Un 17 octobre consacré au travail

La démocratie délibérative en action: le public et les politicien·ne·s débattant à l’occasion du 17 octobre à Boncourt. © 17octobre.ch

Cette année, le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, a eu pour thème «travail décent et protection sociale – pour mettre la dignité en action». Nos membres, à Bâle, Boncourt, Bulle, Genève, La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel, Rorschach ou encore Sainte-Croix, ont porté ce thème de différentes façons, souvent en partageant les résultats de notre projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société», et presque chaque fois en collaboration avec d’autres institutions engagées dans la lutte contre la pauvreté. Voici deux moments forts de cette journée.

Au travers de micro-débats, la Ville de Bulle, l’Unité pastorale de Notre-Dame de Compassion, Bulle Sympa, Caritas Fribourg et ATD Quart Monde ont invité la population à s’engager pour un monde libéré de la misère.  Des messages avaient été affichés aux arbres afin d’alimenter ces micro-débats – des messages tels que «Je me sens impuissante et en même temps ça me révolte», «L’importance d’un accompagnement qui aide à remonter la pente» ou encore «Une bonne partie des enfants de parents à l’aide sociale tombe dans l’aide sociale».

A Boncourt, ce sont Emmaüs et ATD Quart Monde qui ensemble ont organisé et mené un dialogue s’inscrivant dans une démarche de démocratie délibérative1. Trois sujets ont d’abord été mis en discussion durant une vingtaine de minutes: «une économie circulaire citoyenne», «mobiliser le savoir d’expérience des personnes en situation de pauvreté», et «inclure les soins dentaires dans l’assurance-maladie de base». Chacun de ces sujets a rassemblé, autour d’une table, deux politicien·ne·s ainsi que les personnes qui souhaitaient les rejoindre pour en débattre. Puis un vote a eu lieu afin de déterminer lequel de ces trois thèmes serait discuté publiquement par les politicien·ne·s. Faisant écho au 1er Rapport mondial sur nos combats contre la pauvreté2 d’Emmaüs et aux résultats du projet «Pauvreté – Identité – Société» qu’ATD a mené de 2019 à 2023, le vote a retenu «mobiliser le savoir d’expérience des personnes en situation de pauvreté». Plusieurs points sont ressortis avec force de ces délibérations entre politiciens et politiciennes – dont la Ministre du département de l’intérieur de la République et Canton du Jura (et candidate aux élections fédérales du 22 octobre), une Conseillère aux États, un Conseiller national et cinq autres candidat·e·s à ces élections:

  • la participation des personnes en situation de pauvreté est indispensable;
  • il faut inclure les personnes en situation de pauvreté dans les projets qui les concernent;
  • les personnes en situation de pauvreté savent ce dont elles ont besoin;
  • il faut réfléchir avec les personnes en situation de pauvreté et faire remonter leurs expériences et leur savoir au niveau politique;
  • les deux rapports produits par ATD Quart Monde et Emmaüs n’ont pour l’heure pas été assez médiatisés;
  • il est indispensable d’écouter les personnes en situation de pauvreté et de prendre en compte ce qu’elles expriment.

À noter qu’ATD Quart Monde et Emmaüs ont décidé de poursuivre leur collaboration dans le canton du Jura au-delà de ce 17 octobre et ont créé le site internet 17octobre.ch. Le collectif 17 octobre Jura y lance un appel afin de préparer la Journée mondiale du refus de la misère de 2024. À noter aussi que toutes les politiciennes et tous les politiciens ayant participé à ce débat se sont vu remettre un exemplaire du rapport final de notre recherche intitulé «Rapports entre institutions, société et personnes vivant dans la pauvreté en Suisse: une expérience de violence qui continue». 

  1. L’idée principale de la démocratie délibérative est qu’une décision politique est réellement légitime lorsqu’elle procède de la délibération publique entre citoyen·ne·s.
  2. Les Voix d’Emmaüs. 1er Rapport mondial sur nos combats contre la pauvreté, publié par Emmaüs International, 2021. Disponible sur www.emmaus-international.org.

Propos rassemblés et mis en forme par Perry Proellochs, rédacteur ATD Quart Monde