Militant·e·s
Les personnes qui vivent des situations de grande pauvreté sont les premières à refuser la misère et à vouloir en sortir. Elles constituent la base du Mouvement ATD Quart Monde. Bon nombre d’entre elles découvrent que leur expérience peut être utile à d’autres, et décident de s’engager et de se battre au sein du Mouvement pour améliorer leur propre vie et celle de leur prochain. Elles s’engagent dans leur quartier en étant solidaires avec des hommes, des femmes, des enfants plus pauvres ou plus exclu·e·s qu’elles-mêmes. Elles reçoivent une formation au sein du Mouvement et deviennent des militant·e·s.
Le Quart Monde
Le Quart Monde est la couche de population la plus défavorisée, ne disposant pas des mêmes droits que les autres, et qui existe dans tous les pays, qu’ils soient riches ou pauvres. L’expression «quart monde» a été inventé en 1969 par le père Joseph Wresinski pour donner un nom collectif positif et porteur d’espoir aux personnes en situation de grande pauvreté.
Les personnes vivant en grande pauvreté sont les premières à refuser dans leur quotidien la misère qu’elles subissent. Beaucoup d’entre elles se reconnaissent dans ATD Quart Monde. Certaines ont décidé de s’engager, de militer avec le Mouvement pour changer leur vie et celle de leurs proches, mais aussi de le faire connaître au plus grand nombre. Les militant·e·s sont engagé·e·s dans leur quartier et en solidarité avec d’autres personnes plus pauvres ou plus exclues qu’elles-mêmes.