Bourse salaire
Vous pouvez contribuer aux salaires des personnes engagées dans le Mouvement. De cette manière, vous leur permettez de travailler ensemble avec les personnes en situation de pauvreté et pour lutter durablement contre la pauvreté et l’exclusion.
Les volontaires permanent·e·s du Mouvement ATD Quart Monde obtiennent une indemnité par mois, sont logé·e·s et bénéficient de la protection sociale prévue par le pays de la mission (en Suisse, l’assurance sociale AVS). Cette indemnité modeste, mais régulière, donne aux volontaires une grande liberté qui s’avère nécessaire pour qu’elles et ils puissent se consacrer à fond aux tâches qui leur incombent. Le faible niveau de cette indemnité correspond à la fois à la réalité des ressources disponibles et à une volonté des volontaires de vivre modestement.
Des centaines de personnes à travers le monde qui veulent soutenir fortement l’engagement des volontaires permanent·e·s ont choisi de donner tous les mois un pourcentage de leur salaire (ou de leur retraite, pension ou indemnité, etc.). C’est ce qu’on appelle la «bourse salaire». Selon le choix de chacun·e, ce peut être 5%, 10 % ou plus qui garantissant à celle-ci des rentrées de manière régulières.