Le secteur ATD Quart Monde Bâle en pleine mutation

Avril 2023 : les créations des enfants sur le thème du printemps ont été exposées à la fin de la première semaine de bibliothèque de rue à la Belforterstrasse. © ATD Quart Monde

Un grand dynamisme règne actuellement au sein du secteur ATD Quart Monde de Bâle. Une nouvelle équipe, composée de deux volontaires permanent·e·s, d’un allié et d’un militant, en coordonne les différentes activités.

«Audrey, tu es une femme formidable. Je te porte dans mon cœur.» Ce sont les mots que Daniel, un militant d’ATD de Bâle, a adressés à Audrey Pouillon. Volontaire permanente, elle a pris cet automne une nouvelle fonction au sein de l’équipe d’ATD de Noisy-le-Grand (lieu de naissance d’ATD, en France). 24 membres actifs d’ATD Quart Monde de Bâle se sont réunis le 6 septembre au point de rencontre d’ATD pour lui dire au revoir. Cela n’a pas été facile de la laisser partir après seulement un an. Mais il était clair pour toutes et tous qu’il était important, pour son engagement en tant que jeune volontaire, de pouvoir travailler en équipe avec d’autres volontaires.Lors de cette soirée, il a également été question de la manière dont les choses allaient évoluer à Bâle. Ces deux prochaines années, ce sera une équipe composée de Marie-Rose Blunschi, Claude Hodel, Markus Christen et Eugen Brand qui présidera aux destinées du secteur. Et les orientations que l’état des lieux réalisé en 2022 a permis d’établir lui serviront de guide.

Les champs d’actions

La nouvelle bibliothèque de rue avec les enfants et les familles qui vivent dans les logements d’urgence et sociaux de la Belforterstrasse doit être poursuivie. Une nouvelle équipe sera formée à cet effet, principalement, nous l’espérons, avec de jeunes bénévoles de Bâle et de la région. Grâce à un travail de relations publiques ciblé, nous attirons l’attention des jeunes sur le Mouvement ATD Quart Monde et les différentes possibilités de s’engager en son sein. Ainsi, une classe d’un lycée de Liestal a récemment pu échanger avec des membres d’ATD dans le cadre d’une semaine de projet.

D’autres activités ont lieu dans le local de la rue Wiesendamm à Bâle. Un groupe, coordonné par Markus Christen et Claude Hodel, s’occupe de la préparation de l’Université populaire Quart Monde. (Sept membres de Bâle ont participé le 2 décembre à la rencontre nationale à Treyvaux sur le thème du travail). Et sous la houlette de Katharina Scherr, un atelier créatif réunit chaque semaine plusieurs participant·e·s. De son côté, Christine Lindt poursuit son travail avec les seniors touché·e·s par la pauvreté.

Pauvreté – Identité – Société

Dans le canton de Bâle-Campagne, une table ronde sur la pauvreté a été mise en place. Là aussi, le secteur ATD de Bâle apporte sa contribution.


Plusieurs membres s’occupent actuellement de la valorisation des résultats du projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société». Cela se fait notamment dans le cadre de la Plateforme nationale contre la pauvreté. Ce rapport présente de nouvelles voies et approches qui, en particulier dans le domaine du travail social institutionnel, donnent une place centrale aux personnes en situation de pauvreté. Elles ne sont ainsi plus «gérées», ce qui est souvent perçu comme humiliant, mais prises en charge et accompagnées en partenariat, dans le respect de la dignité humaine.

Markus Christen, militant ATD Quart Monde

Marie-Rose Blunschi, volontaire permanente ATD Quart Monde