Structure
Association – ATD Quart Monde Suisse
Nous sommes membres du Mouvement international ATD Quart Monde, constitué pour la Suisse en association avec des statuts et un comité.
Nous fonctionnons grâce à des équipes engagées sur le terrain et grâce au soutien de personnes de tous horizons qui ont rejoint notre projet.
Nous sommes présents en Suisse depuis 1967 et nous nous trouvons dans plusieurs régions.
Le Mouvement ATD Quart Monde Suisse est une association régie par ses statuts et par les articles 60ss du Code civil suisse. Il compte parmi les organisations non gouvernementales. Il est indépendant, sans but lucratif, sans appartenance politique ou religieuse. Pour plus d’informations, informez-vous sur nos statuts (pdf)
Consulter notre rapport d’activité sur cette page.
L’association suisse fait partie de l’association du Mouvement international ATD Quart Monde créée en France en 1974, cette association a pour objet principal de faire entendre la voix des plus pauvres au cœur des instances internationales, ainsi que dans les lieux où ATD Quart Monde est présent sans avoir encore une existence juridique, et de faire accréditer officiellement le Mouvement là où cela s’avère nécessaire. Elle est ainsi reconnue comme organisation non gouvernementale par les instances internationales (ONU, UNESCO, BIT, UE, CE…) et a reçu le statut consultatif 1 auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC) en 1991. Ses membres sont principalement les associations et fondations nationales d’ATD Quart Monde. Le Mouvement international ATD Quart Monde est une association française déclarée selon la loi de 1901.
Le Comité de l’association
Coprésidence:
Claude Hodel
Corinne Martin
Caissier:
Eric Berthelot
Autres membres:
Olivier Baud
Eugen Brand
Pascal Coullery
Bruno Dabout, Délégué général
Christiane Rielle
Ursula Schneider Schüttel
Jean-Paul Petitat
Fondation ATD Quart Monde Suisse
La Fondation ATD Quart Monde Suisse a été créée en 2009, suite aux rénovations importantes de la maison principale du centre national à Treyvaux, dans le but de gérer les bâtiments et leur entretien afin de les mettre à disposition de l’Association ATD Quart Monde Suisse qui, elle, s’occupe des actions et de leur financement.
Le site de Treyvaux (la ferme, les pavillons secrétariat et logements, l’atelier) permet à des centaines de personnes et à des familles de la Suisse entière de se réunir pour réfléchir, créer, s’exprimer et se ressourcer. Ce lieu soutient et accompagne les personnes dans leurs engagements et différentes actions menées localement ou sur le plan national.
« La Fondation a le même but idéal que le Mouvement international ATD Quart Monde et que le Mouvement ATD Quart Monde Suisse, à savoir: agir pour l’avènement d’une société où l’égale dignité de chaque être humain sera reconnue et où l’extrême pauvreté et l’exclusion sociale auront disparu. La Fondation a pour but précis de soutenir des actions menées par des institutions ou associations liées au Mouvement international ATD Quart Monde. La Fondation est d’utilité publique et n’a pas de but lucratif. Elle est sans appartenance politique ou religieuse. » (article 2 des statuts)
E-mail: fondation@atd.ch
IBAN: CH62 0076 8300 1474 1120 5 Banque Cantonale Fribourg
Adresse: Fondation ATD Quart Monde Suisse, Crausa 3, 1733 Treyvaux
Inscription au Registre du commerce / Eintrag i Handelsregister
Conseil de fondation
Présidente: Hélène Cassignol Madiès
Vice-président: Noldi Christen
Membre-secrétaire: Béatrice Gex Caloz
Membres:
Martin Brändle
Olivier Beyeler