Dynamique Jeunesse

La dynamique jeunesse du Mouvement international ATD Quart Monde organise des rencontres entre des jeunes de divers milieux et pays. Grâce à ces échanges, les jeunes espèrent casser l’isolement créé par la pauvreté et fortifier leur engagement dans la société avec celles et ceux qui en sont les plus exclu·e·s. 

En Suisse, cette dynamique qui s’adresse à des jeunes entre 13 et 30 ans se développe actuellement autour de trois axes:

Groupe ados / jeunes

Le groupe d’ados et jeunes d’ATD Quart Monde regroupe des 13-18 ans venant de différents cantons romands une fois par mois. Ces jeunes se rassemblent pour partager un espace de non-jugement et de solidarité, pour grandir dans leurs questions et leur engagement pour un monde qui ne laisse personne de côté. Entre juin 2021 et avril 2023, ATD Quart Monde a organisé une campagne européenne de mobilisation dans le but de créer un plaidoyer qui répondrait à la question suivante: « Qu’est-ce que ça veut dire être jeune avec un parcours de vie difficile aujourd’hui en Europe? ». Une centaine de jeunes avec des expériences de pauvreté et d’exclusion se sont réuni·es régulièrement pendant deux ans et ont réfléchi ensemble aux situations injustes qu’ils et elles vivent au quotidien. Ces jeunes venaient de différents pays d’Europe (Pologne, Belgique, Suisse, Luxembourg, Roumanie, Irlande, Grande-Bretagne, Espagne, Pays-Bas et France) où elles et ils s’engagent avec ATD Quart Monde.

Découvrez le plaidoyer issu de cette campagne pour une Europe qui ne laisse aucun·e jeune de côté.

Se former ensemble entre jeunes

qui sont en découverte de l’engagement du volontariat permanant, s’impliquent bénévolement dans des actions, réalisent un stage en cours d’études supérieures ou effectuent un temps de service civil au sein du Mouvement. C’est un espace d’échange libre pour permettre aux jeunes de se soutenir et innover dans leur façon de faire vivre le Mouvement.

Pour plus d’informations, contacter Eugen Brand: eugen.brand@atd-quartmonde.org.

Des chantiers nationaux et internationaux 

pour contribuer à l’embellissement et l’élargissement de la Maison de Treyvaux, lieu d’expression, de partage du savoir et d’engagements entre personnes et familles en situation de pauvreté et des jeunes, femmes et hommes de tous horizons au sein de la société. Ces chantiers permettent de connaître d’autres jeunes, leurs questions et recherches, et de découvrir ensemble des engagements possibles au sein d’ATD Quart Monde. 

Chantier découverte 2024

Financé avec le soutien de:

Vidéos en lien avec le mouvement jeunesse

Dernières nouvelles