Autour de soi
Refuser que certain·e·s vivent dans la pauvreté et l’exclusion passe par sa façon d’agir en tant que citoyen·ne, que cela soit dans son quartier, son travail, sa vie associative, sa famille, ses voisin·e·s ou encore sa communauté.
Défendez les intérêts des plus défavorisé·e·s dans votre commune et votre canton. Participez aux débats politiques et agissez auprès des autorités et des élu·e·s pour promouvoir les droits pour toutes et tous.
- Soutenez les efforts des enfants, de leurs parents et des enseignant·e·s pour que l’école prépare l’avenir de toutes et tous. Permettez à vos enfants d’entraîner et d’accueillir les enfants les plus défavorisés dans leurs activités extra-scolaires. Faites connaître Tapori.
- Organisez des rendez-vous dans votre salon, quartier, ville ou village, votre école ou université, votre église, vos associations… en sollicitant nos outils actuels:
- les lectures – rencontres «Une longue, longue attente» de et avec Nelly Schenker;
- le film documentaire «que sommes-nous devenus» de Simeon Brand;
- les 14 courts-métrages qui permettent de connaître l’engagement de personnes résistant à la misère dans d’autres pays et sur d’autres continents;
- les expositions «La Route de l’exposition».
- Relayer dans les réseaux sociaux les événements et rendez-vous en lien avec ATD Quart Monde.
- Veillez à l’accueil des plus démuni·e·s dans vos associations locales. Donnez-leur la parole; écoutez leur point de vue et faites en sorte qu’elles et ils soient entendu·e·s et respecté·e·s.
-
Lectures de livres
Nelly Schenker, militante ATD Quart Monde à Bâle, témoigne de son parcours dans son livre (traduit de l'allemand) Une longue, longue attente et de vive voix lors de rencontres lecture. (...)
En savoir plus → -
Films documentaires