Soutenir ATD Quart Monde: nos motivations

Entre réalités financières et dons – faisons un vœu! © Eugen Brand, photo prise devant le Centre national à Treyvaux

ATD Quart Monde est une association qu’Anne connait depuis son enfance dans les années 1970: ses parents lui en avaient expliqué les enjeux et sa mère et ses sœurs étaient alors engagées dans le Mouvement.

Pour nous, ATD réalise un travail fondamental pour que toute personne puisse être prise en compte dans ses besoins, ses envies, ses apports dans la vie de notre société. Nous n’avons pas le temps nécessaire pour nous impliquer directement. Soutenir ATD financièrement est notre façon à nous de nous engager pour aider à faire entendre toutes les voix qui composent l’humanité, ces voix qui manquent quand elles ne sont pas prises en compte, provoquant une grande souffrance pour les personnes dans leur «être au monde». Nous sommes frappé·e·s par l’accueil et le respect que réserve ATD à toute personne pour lui donner une place. C’est un exemple à suivre que nous soutenons avec grand plaisir et que nous essayons de promouvoir dans notre vie de tous les jours.

Anne et Vincent Salvadé-Prongué, allié·e·s de longue date d’ATD Quart Monde

Dans la continuité de mon engagement auprès de familles en difficulté, que j’ai rencontrées et accompagnées le long de mon parcours, ici et ailleurs, je trouve important de leur rester fidèle. Je ne suis plus sur le terrain, mais je vois bien qu’avec l’augmentation du coût de la vie, le réchauffement climatique, les conflits géopolitiques, les inégalités aggravées par le numérique, ce sont les populations les plus vulnérables qui sont les premières à en pâtir. En versant un don chaque mois, je permets au Mouvement ATD Quart Monde de rester debout et d’accomplir sa mission sur le long terme, celle de maintenir une présence et de bâtir des projets avec la participation de chacun et de chacune. Ce sont des petits gestes, mais ils contribuent aussi à faire bouger notre société, pour qu’elle change son regard sur la pauvreté et se montre plus juste et solidaire.    

Corinne DuPasquier, ancienne volontaire permanente    

Comment en suis-je arrivée à soutenir ATD Quart Monde? C’est un choix qui s’est fait progressivement. Je suis née dans un coin du monde où ni la faim, ni la guerre, ni les débordements de la nature ne viennent mettre en danger ma tranquillité quotidienne. Peut-on pour autant parler d’un pays de cocagne? Certes non: si on veut bien ouvrir grands les yeux et le cœur, on comprend que le fonctionnement de notre société n’offre pas à chacun et chacune le respect et la dignité auquel il et elle a droit en tant qu’être humain.

Certaines personnes ne sont pas capables, ou ne sont pas disposées, à ouvrir leurs yeux et leur cœur sur cette réalité. Et certaines personnes – parfois les mêmes – sont convaincues que notre action personnelle n’a aucune efficacité significative sur la marche du monde. Je pense au contraire, en partie grâce à ce qu’ATD Quart Monde m’a permis de découvrir, que des actions, même modestes, mêmes discrètes et mesurées, peuvent changer les choses et affecter la vie des personnes qui nous entourent. Là, le don prend tout son sens. Il n’a pas seulement une dimension matérielle: il peut justement contribuer à changer les choses, il permet aussi d’enrichir les contacts humains.

Michèle Jacot, amie d’ATD Quart Monde

À propos des finances d’ATD Quart Monde

Les volontaires permanent·e·s constituent en quelque sorte la force motrice de la mission d’ATD Quart Monde. Elles et ils contribuent à un changement positif et durable dans la vie des personnes les plus défavorisées. Or, le financement des salaires, aussi modestes soient-ils, représente un défi pour toute organisation, car de nombreuses institutions et bailleurs de fonds préfèrent financer des coûts matériels plutôt que les coûts salariaux.

Cela implique pour ATD Quart Monde Suisse que 70% des coûts totaux doivent en grande partie être financés par le soutien de donateurs et donatrices privé·e·s. Grâce à la générosité et à la fidélité de ses soutiens, le Mouvement a pu, depuis 2018, investir régulièrement dans le volontariat, c’est-à-dire l’action sur le terrain, mais aussi professionnaliser son secrétariat national: des investissements pour l’avenir du Mouvement – qui doit faire face à une offre croissante d’associations et d’organisations non gouvernementales et donc à une concurrence plus forte pour attirer les faveurs de ses membres, de ses donateurs et donatrices.

Alors que les dépenses salariales d’ATD Quart Monde ont augmenté de 76% depuis 2018, les dons et les bourses salaires, le financement par des fondations et les subventions fédérales ont aussi augmenté de manière constante. À cet égard, il convient de souligner la grande solidarité et la générosité des soutiens du Mouvement tout au long de l’année 2020, marquée par la pandémie du coronavirus.

Mais depuis 2020, beaucoup de choses se sont passées – y compris des guerres, des catastrophes naturelles ainsi qu’une forte inflation. L’émergence de ces crises pèse lourdement sur de nombreux foyers. Et comme bien des associations en Suisse, ATD Quart Monde a enregistré une baisse des dons en 2023, laissant présager un déficit en cette fin d’année. Notre appel aux dons, que vous avez toutes et tous reçu par courrier ou par mail, n’en est que plus significatif.

Chaque don est précieux et aide ATD Quart Monde à garantir la continuité de ses actions. Celles et ceux qui sont intéressé·e·s à soutenir durablement le volontariat permanent peuvent opter pour une bourse salaire, qui consiste à verser au Mouvement une contribution librement choisie, à un rythme mensuel, pour financer le volontariat.

En 2024, une réorientation de la stratégie de collecte de fonds et des mesures d’économie ciblées devraient à l’avenir protéger davantage le Mouvement contre les variations de dons. Une chose reste cependant immuable, à savoir que le soutien financier des donateurs et donatrices privé·e·s constitue le fondement de la liberté d’action d’ATD Quart Monde et le terreau de ses projets innovants avec des enfants et des adultes touchés par la pauvreté. Nous vous en remercions de tout cœur.

L’équipe finances d’ATD Quart Monde Suisse