Soutenir les groupes locaux

Groupe de travail abordant le thème de l’évolution du Mouvement ATD Quart Monde en Suisse lors de la journée nationale de coordination du 11 novembre 2023 à Treyvaux. © ATD Quart Monde

Le 11 novembre 2023, notre Centre national a accueilli à Treyvaux une quarantaine de militant·e·s, d’allié·e·s et de volontaires permanent·e·s d’ATD Quart Monde à l’occasion d’une journée nationale de coordination. Une telle journée est un moment fort de partage, de formation aussi, qui permet au Mouvement de travailler sur ses défis et ses orientations. Cette fois-là, les échanges ont porté sur les actions menées par ATD Quart Monde en Suisse, le fonctionnement de la Délégation nationale, les suites à donner au projet «Pauvreté – Identité – Société» et, plus particulièrement, sur les dynamiques que nous souhaitons développer entre les groupes locaux, les secteurs et la délégation nationale. L’article qui suit porte sur ce dernier point.

Bâle, Genève et Rorschach, nos trois «secteurs», collaborent entre eux et avec le Centre national. Les échanges sont fréquents – mais pourraient l’être plus encore! – et notre engagement, notre soutien mutuel et le sentiment si important de faire partie d’une équipe s’en trouvent renforcés. C’est moins le cas des groupes locaux, qui sont plus petits et plus «isolés». Cet isolement offre une certaine liberté mais est surtout perçu comme un défi pour développer des actions, pour les orienter, pour être dans une co-construction et une dynamique avec d’autres membres du Mouvement.

Avec ce constat émergent bien des questions. Comment soutenir les groupes locaux? Comment permettre aux groupes locaux de s’exprimer et d’être mieux entendus? Comment donner de la place, au niveau local, aux actions auprès des familles les plus isolées? Comment rejoindre de nouvelles familles qui vivent en situation de pauvreté alors que les groupes locaux n’ont de fait que peu d’actions à proposer? Autour de quels thèmes unificateurs mener des actions – l’Université populaire Quart Monde (UP), la bibliothèque de rue et le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, bien sûr, mais quoi d’autre?

Plusieurs pistes ont été évoquées, dans trois directions principales. Auprès des groupes locaux:

  • Faire en sorte qu’ils se rencontrent plus régulièrement.
  • Faire en sorte qu’ils rencontrent plus souvent les porteurs et porteuses d’actions (UP, Tapori, projet «Pauvreté – Identité – Société», etc.).
  • Renforcer la formation des membres du Mouvement, en particulier de celles et ceux qui sont les plus isolé·e·s, et les amener à se rencontrer, à échanger.
  • Ne pas hésiter à contacter directement les militant·e·s – par téléphone plutôt que par email ou lettre.

Auprès des familles les plus isolées:

  • Promouvoir, auprès des personnes les plus isolées, les vacances familiales que Centre national offre à Treyvaux.
  • Inviter davantage de familles isolées à la fête d’été à Treyvaux.

Auprès des allié·e·s du Mouvement:

  • Développer le soutien aux allié·e·s. Par exemple en les accompagnant dans la création et la gestion d’une UP locale.
  • Développer la connaissance qu’ont les allié·e·s d’ATD Quart Monde (histoire, fonctionnement, actions).
  • Sensibiliser un plus grand nombre d’allié·e·s aux résultats et pistes de changements décrites dans Rapports entre institutions, société et personnes vivant dans la pauvreté en Suisse: une expérience de violence qui continue, publié en 2023 dans le cadre du projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société».
  • Créer une «boîte à outils» décrivant des actions possibles et les moyens de les mener, et la partager avec des allié·e·s.

Ces pistes ne sont pas exhaustives. Et il importe de s’en inspirer dans les mois et les années à venir.

À noter enfin que notre site internet www.atd.ch a été évoqué comme un outil à disposition de toutes et tous – pour informer et se former.

Propos rassemblés et mis en forme par Perry Proellochs, rédacteur