L’histoire du projet «Pauvreté – Identité – Société»

Atelier de Croisement des savoirs, 19 et 20 novembre 2021 au Centre national à Treyvaux

Depuis 2019, des scientifiques, des professionnel·le·s du domaine social et des personnes ayant une expérience vécue de la pauvreté travaillent ensemble au projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société» (PIS). Son but: élaborer un savoir collectif pour mieux comprendre les rapports entre la société, les institutions et les personnes en situation de pauvreté. Le projet doit contribuer à des changements de fond pour que les injustices et les violences institutionnelles ne se répètent plus de génération en génération. Les lignes qui suivent et la vidéo qui accompagne l’article retracent l’histoire du PIS.

Le Conseil fédéral demande pardon

Le 11 avril 2013, la conseillère fédérale et ministre de la justice Simonetta Sommaruga, au nom du Gouvernement suisse, demande pardon aux victimes des mesures de coercition à des fins d’assistance pour les grandes souffrances qui leur ont été infligées dans notre pays jusqu’en 1981.

Vu que de nombreux membres d’ATD Quart Monde ont vécu eux-mêmes ces mesures de coercition, il a été décidé de mettre en place un groupe de travail appelé «Chercheurs et chercheuses d’histoire pour l’avenir des enfants». Entre 2014 et 2019, une quinzaine d’entre eux se retrouvent régulièrement pour se soutenir, pour comprendre leur histoire personnelle et commune, et pour rédiger un rapport.

Le 16 septembre 2017, Mme Sommaruga se déplace en personne au Centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux. Des militant·e·s lui confient que, malgré les excuses de l’État et certains changements institutionnels et politiques, la pauvreté continue à se perpétuer et les gens continuent de souffrir de leurs interactions avec les institutions. Touchée par ces paroles, Mme Sommaruga nous encourage à poursuivre ce travail participatif qui permet aux personnes ayant l’expérience et le savoir de la pauvreté de contribuer à l’histoire du pays. Suite à cette rencontre, le Mouvement présente le projet PIS à l’Office fédéral de la Justice – lequel lui apporte son soutien financier et sa reconnaissance.

Croisement des savoirs

Entre 2019 et 2021, quarante personnes de Suisse alémanique et romande travaillent ensemble dans le cadre d’ateliers de Croisement des savoirs menés plusieurs jours durant en divers lieux du pays. Ainsi se croisent différents savoirs: le savoir d’expérience de la pauvreté, le savoir de domaines scientifiques comme le droit, la sociologie, l’histoire et l‘économie, et le savoir lié à des pratiques professionnelles dans des domaines tels que la protection de l’enfance et de l’adulte, les services sociaux, la psychologie ou la santé.

Ce qui distingue notre projet d’autres recherches est le fait que les participant·e·s sont tous et toutes des co-chercheurs et co-chercheuses, travaillant ensemble à chacune des étapes du projet: définir la thématique et la question de recherche, produire et analyser les données, co-écrire les résultats.

Universités populaires Quart Monde

Les Universités populaires Quart Monde jouent un rôle très important dans ce projet: d’un côté comme lieu national de dialogue et de co-formation entre adultes vivant la pauvreté pour bâtir un savoir collectif, d’un autre côté pour contribuer à la question de recherche: «qu’est-ce qui permet aux personnes en situation de pauvreté d’être reconnues et soutenues comme actrices à part entière dans leur combat quotidien et particulièrement dans leurs interactions avec les institutions?».

Co-écriture et résultats

En 2022, les principales connaissances tirées des trois années de la recherche sont co-écrites par des groupes mixtes représentant les trois savoirs. La synthèse qui en résulte constitue la base du dialogue qu’ATD Quart Monde mènera auprès des politiques, des institutions et des hautes écoles afin de réfléchir ensemble à des changements possibles. En avril 2023, les résultats de la recherche et les réflexions qu’aura inspirées ce dialogue seront publié·e·s et présenté·e·s dans le cadre d’un colloque public.

Michael Zeier, coordinateur pour ATD Quart Monde du projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société»