Création et partage

Un moment de création… avec des déchets de verre. Treyvaux, juin 2023.

À ATD Quart Monde, créer et partager vont de pair. Les paroles ci-dessous en attestent chacune à sa façon. Elles ont été recueillies lors de la semaine de création qui s’est déroulée cet été au Centre national d’ATD Quart Monde.

Brigitte Bijoux Rose, en découverte du Mouvement, Bulle

«C’est la toute première fois que je viens à Treyvaux – à mon arrivée, je n’y connaissais personne et je ne savais presque rien d’ATD Quart Monde. Au début, j’étais un peu timide. Et maintenant je me sens à mon aise. Tout le monde m’a bien acceptée. J’ai été accueillie à bras ouverts, avec gentillesse. Ça remplit de chaleur. On peut parler un peu de tout. Il n’y a pas de préjugé. On m’a acceptée telle que je suis. Je suis seule, je vis seule. Mais ici je ne me sens pas seule. De rencontrer toutes ces personnes… Cette chaleur humaine, je n’avais jamais rencontré ça.

Chez moi, je peins avec de l’acrylique. Ici, j’ai appris avec plaisir à faire de la pyrogravure, de la peinture sur soie aussi. Créer à Treyvaux, ce n’est pas comme créer à la maison. Ici on peut parler avec d’autres personnes, on peut leur demander leur avis. C’est une histoire de partage.

ATD, c’est comme si on faisait de l’auto-stop et que, tout à coup, une voiture s’arrête et nous emmène quelque part. J’ai beaucoup voyagé en stop. Durant cette semaine de création, c’est un peu pareil: on ne fait pas pour quelqu’un en attendant quelque chose en retour. Ici, tout le monde donne mais n’attend rien en retour – à part peut-être un sourire, un merci.»

Jean-Marie Baeriswyl, militant ATD Quart Monde, Genève

«Le deuxième jour de cette semaine de création, j’ai lu un texte que j’avais écrit il y a une dizaine d’années. Un texte sur le voyage – et j’y racontais comment je l’avais vécu, ce voyage. En le lisant, je me suis rendu compte de comment je m’étais transformé depuis lors, et ça m’a fait du bien. Aujourd’hui, je suis plus détendu, plus tranquille, plus ouvert aux gens.

Raconter, pour moi, c’est pouvoir voyager, se remémorer ce que tu as vécu pendant ton voyage. Raconter, c’est aussi artistique: ça vient de moi, j’aime la créativité. Ça me permet de revivre le moment, pas tant d’y réfléchir, juste de le revivre. Ça me rappelle des choses que j’ai vécues et qui m’avaient fait du bien. Et ça me pousse en avant.

Mon style de dessin me pousse aussi en avant, ça me sort de moi-même. Je suis avec mon stylo et ça sort tout seul. Je n’ai pas besoin de penser, j’ai juste besoin de savoir où va le dessin, vers le haut, vers le bas. Et puis éviter les barrières, ces barrières qui ne veulent rien dire pour moi. Enlever les barrières de mon dessin pour pouvoir m’exprimer pleinement. Pour pouvoir être moi-même et pour faire partie de l’œuvre. Je vide mon cœur quand je fais du dessin. Il y a toute ma poésie qui part dans le dessin, et ça j’aime beaucoup.

Et puis, on est une bonne équipe, on rit. Ici, c’est tellement facile d’entrer en contact avec les gens tandis que dans la société, c’est vraiment dur. Ici, on a la parole libérée.»

Nicole Aeby, militante ATD Quart Monde, Fribourg

«Cela fait quarant ans, un peu plus, que je suis dans le Mouvement. J’adore créer et ça m’aide à aller de l’avant.

On n’a pas toujours fait des ateliers au fil de ces quarante ans. On a aussi fait des réunions – on parlait beaucoup et j’avais l’impression qu’on n’avançait pas ou que trop lentement. Pour moi, la création a un côté plus concret et plus immédiat. Et tu peux faire sortir ta souffrance.

A Treyvaux, l’intérêt, c’est d’être en groupe. On peut parler. Ça inspire. C’est très fort, ce que les autres font; ça me touche beaucoup. D’ailleurs, venir ici, c’est me ressourcer – et quand je ne viens pas, ça me manque beaucoup. En fait, je pourrais faire des ateliers comme ça tous les mois – et ça m’aiderait à vivre, je repartirais avec plein d’énergie.»

Sönne, militante ATD Quart Monde, Bâle

«Ce qui m’a beaucoup touchée, c’est qu’on a créé de belles choses avec des morceaux de verre qui en fait sont des déchets.»

Puis Brigitte Bijoux Rose

«Ces morceaux de verre brisés ressemblent à nos propres vies brisées. Dans cette semaine de création, on met nos vies ensemble et ça donne une si belle œuvre.»