Contact et informations

ATD Quart Monde Suisse orientale E-Mail: ostschweiz@atd.ch
Reitbahnstrasse 7 – 9400 Rorschach

Responsables: Urs Kehl et Agnès Dumas
Tel: +41 (0) 77 491 13 06 et  +41 (0) 71 840 02 63 

Permettre des rencontres

Permanence au local
Nous voulons que le local soit un endroit où on se sent bien d’être ensemble. Pour nous, c’est un moyen d’être présent avec la population de Rorschach et de nous faire connaître par la même occasion. Il y a souvent entre cinq et douze enfants qui viennent avec leurs parents. Ils peuvent jouer avec les jeux mis à disposition, nous mettons en place des activités comme du bricolage, de la peinture ou du dessin, des échanges divers avec d’autres, du classement de photos, etc. Mais, ce sont toujours les enfants qui proposent ce qu’ils veulent ou peuvent faire en lien avec nous. Ils sont pleins d’imagination.

Tapori
Le mouvement Tapori permet de rassembler des enfants de différents milieux pour créer des projets qui apprennent aux enfants que la vie quotidienne peut être difficile pour certains d’entre eux. Les enfants inventent, imaginent une société ou personne n’est laissé de côté. Ils peuvent mettre en lumière leurs idées ou leur engagement pour un monde plus juste. Ce mouvement rejoint les enfants et les soutient dans leur volonté de lutter contre la misère et l’exclusion. C’est une action qui nous invite d’oser faire un bout de chemin avec les parents à travers les enfants.

Accompagnement des parents
Accompagnement de certains parents qui vivent des situations de conflit avec l’école, pour une meilleure intégration des enfants. Le plus souvent, on accompagne l’enfant, ou les enfants et les parents qui ont peur de se retrouver tout seul avec le personnel éducatif, soit le psychologue, l’assistant social et le prof,… des fois aussi, nous gardons le plus petit pour aider les parents à pouvoir mieux se libérer pour rencontrer le personnel éducatif…

Certaines rencontres se font au local pour aider les parents et le prof à se retrouver dans un endroit neutre.

Université Populaire Quart Monde
L’université populaire quart monde vise à assurer la participation de tous et de donner la parole aux personnes en situation de pauvreté ou d’exclusion dans les recherches nationales et les prises de décisions qui les touchent directement. Cette manifestation a lieu une fois par année mais nous préparons cette rencontre plusieurs mois en avance. Plusieurs rencontres de préparation sont organisées. En amont, nous réfléchissons en équipe qui pourrait être intéressé par le sujet proposé ? Qui a envie d’en parler à partir de son expérience lors de l’animation de l’université populaire Quart Monde. À quelle nouvelle personne doit-on proposer une telle rencontre ? Et comment nous pourrions l’aider à vivre ces temps de rencontres dans des meilleures conditions d’échange possible au niveau local ou national.

Peindre dans la rue
En mai 2023, pendant un mois, plusieurs artistes dont Urs Kehl, et Guendouz Bensidhoum vont aller peindre dans la rue de Rorschach et dans les environs. Ils viennent d’ici et d’ailleurs. Un événement à ne pas manquer ! A voir: Art dans la rue à Rorschach 3ème année

Toute l’année, Urs continue à aller peindre dans différents lieux, comme il l’a fait 2 mois avant le 17 oct. à Winterthur, en vue de préparer la Journée mondiale de Refus de la misère et de rencontrer les personnes.  Urs continue à peindre,  à écouter et à peindre certaines réalités de la vie des gens, comme le quotidien d’un chauffeur qui fait des livraisons, la réalité d’un militant qui raconte, combien ce travail l’aide à garder sa dignité d’homme travailleur, et ce n’est pas facile tous les jours. Au moment de l’animation d’une rencontre Université Quart Monde , il essaye de peindre l’expression des gens.

Le point de départ du local d’ATD Quart Monde à Rorschach
a été l’organisation d’une exposition. Elle a eu lieu dans la maison des parents d’Urs Kehl, là où, enfant, il a appris le respect des autres. A l’occasion de cette exposition, Urs a pu montrer ses tableaux peints lors de ses différentes missions à la Nouvelle-Orléans, au Canada et en Suisse. On y entrevoit sans cesse son regard rempli d’estime pour les plus pauvres et leur recherche quotidienne d’une vie digne.

Cette exposition a également accueilli d’autres artistes de la région qui n’avaient jamais eu l’occasion d’exposer. Certains avaient l’expérience de la pauvreté, d’autres ne l’avaient pas mais toutes et tous étaient uni·e·s dans la lutte contre la misère.

Suite à cette première expérience, Urs Kehl et Agnès Dumas, volontaires permanent·e·s, ont décidé de s’installer à Rorschach pour développer la présence du Mouvement en Suisse orientale. Leur priorité est notamment de mobiliser des jeunes et de se laisser questionner par leur vision pour créer des projets innovants de lutte contre la pauvreté.