Un lieu qui rassemble et rayonne!

Vacances familiales au Centre national de Treyvaux, été 2022

Vacances familiales au Centre national de Treyvaux, été 2022

Le Centre national d’ATD Quart Monde à Treyvaux est un espace de rassemblement, de formation, de réflexion, de ressourcement et de création. Et cela pour de nombreuses personnes. De bien des façons, les activités qui s’y déroulent, les orientations qui y sont prises, sont interconnectées. C’est ce qui soutient au quotidien notre engagement dans la durée pour une égale dignité de toutes et tous.

Donner force à des engagements

Les équipes de volontaires permanent·e·s qui œuvrent dans nos trois secteurs d’action – Bâle, Genève et Rorschach – se retrouvent à Treyvaux deux journées par mois avec l’équipe d’accueil et avec la coordination nationale. Cela leur permet de discuter de leur engagement, de questionner leurs activités et leur présence quotidienne aux côtés d’enfants, de jeunes et de familles que la pauvreté isole. 

Notre Centre national accueille aussi, tout au long de l’année, des jeunes: pour un stage de découverte du Mouvement, pour des rassemblements nationaux et même internationaux, ou encore pour débuter un engagement au sein du volontariat. Huit nouveaux volontaires permanent·e·s ont ainsi rejoint ATD Quart Monde Suisse ces deux dernières années.

En 2022, il y a par ailleurs eu six séjours familiaux et trois séjours d’ateliers créatifs. Ce sont des moments forts, intenses, où des familles et des personnes confrontées à la pauvreté se ressourcent, se retrouvent, partagent entre elles, tissent des liens.

Réunir au-delà des frontières

À l’occasion, les rencontres rassemblent de nombreuses personnes, comme cela a été le cas de l’Université populaire Quart Monde de juin 2022. Dans le cadre de notre projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société», plus de 60 militant·e·s ont alors dialogué à partir de leur savoir d’expérience de la pauvreté avec des invité·e·s lié·e·s à la politique, aux institutions et aux hautes écoles. Il en est notamment ressorti un appel commun: «Brisons l’ignorance, stop aux discriminations pour cause de pauvreté» – qui fut notre slogan pour la Journée mondiale du refus de la misère du 17 octobre 2022. 

La fête d’été, fin août, a été un autre moment fort: quelque 250 personnes – depuis peu ou de longue date avec leMouvement, des familles, des jeunes, de nombreux enfants participant à nos actions dans divers quartiers – se sont réunies dans la joie et ont fièrement inauguré un portique abritant une sculpture en bois qui exprime ce que signifie cette maison.

Nous avons clôturé l’année 2022 en accueillant les équipes nationales de sept autres pays: l’Allemagne, la Belgique, la Bulgarie, la France, l’Irlande, le Luxembourg et la Pologne. Quatre jours durant, notre Centre national s’est alors mué en maison européenne de rencontres et de réflexions.

Accroître notre visibilité

Pour terminer, il convient de souligner l’importance de notre secrétariat national. Grâce à des professionnel·le·s solidaires, des volontaires permanent·e·s et des allié·e·s, celui-ci poursuit inlassablement ses efforts de communication afin d’accroître la visibilité du Mouvement; de correspondance afin d’entretenir le réseau d’ami·e·s et d’adhérent·e·s du Mouvement; de recherche de fonds afin d’assurer la pérennité d’ATD Quart Monde en Suisse; et de partenariat avec différentes entités sociétales et étatiques du pays afin de peser sur les décisions et orientations politiques du gouvernement. Ce secrétariat national est complété par un centre de documentation, (res)source précieuse pour mener des recherches historiques et évaluer nos actions dans la durée – c’est une base indispensable pour guider nos nouvelles orientations.

Anne-Claire Brand, coordination nationale d’ATD Quart Monde