Tapori et la Grande Boussole

Avant la création de la boussole.

Les enfants du groupe Tapori de Rorschach se sont rencontrés quelques après-midi avant le temps fort «Art dans la Rue». Ils ont vu la proposition d’action dans la lettre de Tapori No. 442
Ils ont aussi regardé une vidéo réalisée par des enfants de Madagascar. Ils l’ont synchronisée en allemand, ce qui leur a permis de mieux comprendre les préoccupations d’autres enfants.

Mia D‘ATTOMA, médiatrice culturelle pour ATD Luxembourg a participé comme animatrice au temps fort du mois de mai 2023. Elle raconte :

«Les enfants Tapori ont décidé de construire une grande boussole.

Ils nous interrogent et demandent notre aide pour la réaliser. Il s’agit de reconnaitre quel sont les atouts dont on a besoin pour indiquer la bonne direction pour ne pas perdre de vue nos objectifs et de réussir dans la vie. Pour le bien des personnes en marge de nos sociétés, pour le bien de tout le monde. C’est aussi un clin d’œil à notre environnement et à la planète toute entière.

La base de la boussole est en bois et des artistes en herbe y ont déjà travaillé. A chaque déplacement, il faut monter et démonter la construction. C’est une belle surprise de voir à chaque fois l’évolution qu’elle prend. Cela motive et plein de nouvelles idées viennent s’y ajouter.

Notre voyage de quartier en quartier devient toujours plus intéressant et permet à l’ artiste-animateur de diffuser l’œuvre sans pour autant limiter ou réduire le nombre de personnes pouvant y participer. C’est un moyen de partage idéal! Maintenant, on peut la reconnaitre même de loin. C’est comme ça que des adolescents se sont approchés et y ont participé, et qu’une belle conversation en est née. Tout est magnifique autour de nous. Nous avons de la chance, ce sont les vacances de la Pentecôte et il fait beau.»

Les enfants ne sont pas seul, mais soutenu par les parents.
Les adultes disent que il faut plusieurs ingrédients pour faire que la vie réussisse. Ils ont formé des mots avec du fil métallique. Il faut avoir de la ACHTSAMKEIT (être attentif) et du ZEIT (temps), pour son prochain, montrer qu’il est important pour nous.
Apprendre a pardonné, pour qu’on puisse tourner la page de son histoire. Sans le PARDON, cela reste bloqué, c’est la vie qui s’arrête. Souvent les personnes ont ajouté que
l’ingrédient principale est l’AMOUR.