L’Art dans la rue: la boussole

Mia D’Attoma, médiatrice culturelle auprès d’ATD Quart Monde Luxembourg, a participé en mai dernier au projet L’Art dans la rue en tant qu’animatrice. Ce projet courait, à Rorschach et environs, depuis 2021 et a pris fin cet été. Elle raconte comment et avec quelle intention les enfants du groupe Tapori de Rorschach ont construit une grande boussole.

Avec cette boussole, il s’agit d’identifier les forces dont nous avons besoin pour nous opposer au mobbing, pour avancer vers plus de justice et pour promouvoir le bien-être des personnes en marge de notre société, pour le bien-être de tous. Avec un clin d’œil pour notre environnement et la planète entière.

La structure de la boussole est en bois et a été construite par les artistes en herbe, en grande partie avant mon arrivée. Elle peut voyager de lieu en lieu et doit être montée et démontée à chaque fois. C’est toujours une belle surprise de voir à chaque étape comment elle évolue. Cela motive et de nombreuses nouvelles idées viennent s’ajouter.

Notre voyage de quartier en quartier devient de plus en plus intéressant et permet de développer l’œuvre sans restreindre le nombre de personnes qui peuvent y participer. Maintenant, on peut même la reconnaître de loin. Ainsi, des adolescents se sont approchés et y ont eux aussi apporté leur contribution. Cette participation a amené à un beau dialogue.

Les enfants ne sont pas seuls, ils sont soutenus par leurs parents. Les adultes disent qu’il faut plusieurs ingrédients pour réussir sa vie. Ils ont façonné des mots en fil de fer. Il faut avoir de l’ATTENTION et du TEMPS pour son prochain; montrer qu’il est important pour nous. Il faut apprendre à pardonner pour pouvoir faire face à son histoire. Sans PARDON, notre histoire s’enlise, la vie n’avance plus. Souvent, les gens ajoutent que «l’essentiel, c’est l’AMOUR». Le mot AMITIÉ a également été mis en avant – par un enfant qui a précisé: «ici, c’est plus facile d’apprendre l’allemand que de se trouver des amis».

Mia D’Attoma

Traduction par Erica Forney