De la coordination à la cohésion: une co-responsabilité

CNG

Les membres du groupe national de cohésion: en haut de gauche à droite Florent Bambara, Véronique Martrou, Jean-Luc Martrou et Joana Jaquemet puis en-bas de gauche à droite Eugen Brand, Claude Hodel et Perry Proellochs

En septembre 2022, Anne-Claire Brand et Michael Zeier, de la Coordination nationale, Bert Luyts et moi-même, de la Délégation Régionale pour l’Europe, avons démarré un processus de dialogue et de réflexion, impliquant plus de 30 membres actifs d’ATD Quart Monde, pour engager le Mouvement en Suisse dans une nouvelle forme de gouvernance.

Aujourd’hui, nous y sommes! A l’assemblée générale du 27 mai 2023, nous avons célébré Anne-Claire et Michael pour leur formidable travail, leur disponibilité et leur enthousiasme tout au long du mandat qu’elle et il ont occupé depuis 2019. Ce mandat, de même que celui du groupe qui accompagnait et soutenait cette Coordination depuis 2022, sont arrivés à leur terme. L’animation et la coordination de la vie et des actions du Mouvement s’appuieront désormais sur deux piliers.

a. Six dynamiques nationales

Les dynamiques du quotidien mobilisent les militant·e·s, les allié·e·s, les salarié·e·s et les membres du volontariat international. Ce sont ces dynamiques qui constituent les premiers lieux de co-responsabilité et de co-animation du Mouvement. Actuellement, nous comptons six dynamiques nationales (avec, entre parenthèses les noms des personnes qui en assurent la responsabilité et le bon fonctionnement): 

  • la présence et l’action dans quatre secteurs – Bâle, Genève, Rorschach et le Centre national à Treyvaux (Florent Bambara);
  • l’Université populaire Quart Monde (Véronique Martrou);
  • les suites du projet «Pauvreté – Identité – Société» (Jean-Luc Martrou);
  • l’accueil, l’accompagnement et la formation des stagiaires et nouveaux et nouvelles volontaires (Joana Jaquemet et Eugen Brand);
  • le secrétariat national (Perry Proellochs – qui assure l’animation du groupe national de cohésion d’ici une première évaluation fin 2024);
  • la vie des structures formelles (Claude Hodel, représentant du Comité de l’association). 

Chacune de ces dynamiques est portée par un groupe de co-responsabilité identifié. Ces dynamiques et les manières dont elles sont animées aujourd’hui sont assurément l’une des forces du Mouvement en Suisse – et il nous faut saluer là Anne-Claire et Michael dont l’engagement a largement contribué à l’émergence de ces groupes.

b. Un espace de coordination, de cohésion et d’orientation

Un groupe national de cohésion se réunira régulièrement pour, d’une part, suivre les avancées de ces dynamiques, et pour d’autre part travailler sur les questions de portée nationale auxquelles le Mouvement est confronté. Il s’agira ainsi, en particulier, de prendre des orientations conformément à une programmation nationale. 

Cette transition d’une Coordination nationale à un groupe national de cohésion peut surprendre. Mais, lorsqu’une équipe met un terme à son engagement, le Mouvement a pour philosophie d’encourager une évolution – plutôt qu’un simple remplacement. Ce groupe travaillera, dans la continuité de l’équipe qui l’a précédé, à renforcer et développer les pôles de co-responsabilité. Et, dans le même esprit, il œuvrera à bâtir les orientations à venir du Mouvement en Suisse avec le souci de la participation de toutes et tous.

Avec la Délégation Générale Internationale, nous sommes confiant·e·s que vous soutiendrez cette nouvelle étape et les membres d’ATD Quart Monde Suisse qui ont accepté d’être en première ligne de cette construction.

Pierre Klein, pour la Délégation Régionale pour l’Europe