Vidéos en lien avec la Journée mondiale du refus de la misère (17 octobre)
Le 17 octobre 1987, à l’appel de Joseph Wresinski, 100’000 défenseur·e·s des Droits humains se sont rassemblé·e·s sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l’ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l’humanité à s’unir pour faire respecter les Droits humains. Une Dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l’Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Réunion sur la Place fédérale à Berne le 17 octobre 2007, mettant en avant une performance musicale axée sur les droits de l’enfant par le projet FeMale Funk. L’appel à l’ONU et aux autorités est lu en allemand, français et italien par des membres d’ATD et des personnalités. La présidente de la Confédération, Micheline Calmy-Rey, est présente. Pendant que David Dimitri traverse la Place fédérale sur la corde raide, des enfants récitent le message de la stèle commémorative du Trocadéro dans différentes langues. Une initiative conjointe entre le projet Tapori et FeMale Funk pour insuffler de la solidarité dans le monde.
Je témoigne de vous
Documentaire (27 min – janvier 1988) réalisé suite à la première journée mondiale du réfus de la misère, le 17 octobre 1987 à Paris France. Ce film montre qu’il ne peut y avoir de lutte contre la grande pauvreté sans participation des plus défavorisés eux-mêmes.
Etre traités comme des jeunes et pas comme des assistés
Joseph Wresinski le fondateur d’ATD Quart Monde 17 octobre 1987 – Place du Trocadéro, Paris Rassemblement de 100 000 défenseurs des droits humains