www.atd.ch: pour informer ET former

Neue Startseite

«Non…» Souvent – bien trop souvent! -, c’est la réponse que nous obtenons lorsque nous demandons: «Connaissez-vous ATD Quart Monde?». Et, ici comme dans d’autres pays où le Mouvement est actif depuis des décennies, nous sommes souvent accueilli·e·s avec une certaine perplexité lorsque nous soulignons l’ampleur du drame de la pauvreté, ou lorsque nous décrivons les différentes dimensions de la pauvreté, ou encore lorsque nous affirmons qu’on ne saurait valablement lutter contre la pauvreté sans impliquer en première ligne les personnes qui la vivent au quotidien.

Visibilité

Cette méconnaissance et cette perplexité s’expliquent au travers d’une multitude de facteurs. Les quelques lignes qui suivent portent sur l’un de ces facteurs: la visibilité. En Suisse, notre lutte et nos actions s’avèrent tout simplement trop peu visibles. Du grand public, des autorités, des institutions – et même des personnes en situation de pauvreté.

«Il faut mener des campagnes d’information pour que les gens sachent!» Sans doute. Mais notre expérience montre que cela ne suffit pas. Il faut informer ET former – pour que les gens sachent ET comprennent, pour qu’ils et elles soient amené·e·s à agir.

Des projets tels que «Pauvreté – Identité – Société» et «les dimensions cachées de la pauvreté» doivent à terme être perçus comme des outils d’information et de formation. Les résultats qu’ils délivrent doivent en particulier être intégrés dans la formation des personnes dont le travail et/ou l’engagement porte/nt de près ou de loin sur la pauvreté.

Site internet retouché

Notre site internet doit offrir à de tels projets plus de visibilité et les rendre plus accessibles à toute personne concernée. Pour ce faire, nous l’avons récemment retouché et doté d’une nouvelle adresse, plus simple: www.atd.ch. Les deux projets en question y sont clairement mis en avant. Les autres activités et actions menées par le Mouvement, ponctuellement et régulièrement, sont elles aussi désormais mieux mises en valeur: en bas de page au moyen d’un agenda et en haut de page au travers de cinq «lieux» – international / national / Bâle / Genève / Suisse orientale.

Un trésor d’informations, sous la forme d’articles, de livres, de vidéos, d’activités, d’actions, d’études, de projets, etc., est ainsi à portée de main – de «clics». À vous de vous les approprier – et de les partager!

Perry Proellochs, rédacteur ATD Quart Monde