Vidéo, pauvreté et histoire

Eugen-Brand-ATD-Vierte-Welt-ständiger-Volontär-scaled

Les lignes ci-dessous constituent une invitation à visionner une vidéo d’une vingtaine de minutes. Dans un langage précis, Eugen Brand y décrit la lutte que mènent en Suisse et au quotidien les personnes confrontées à la pauvreté et à l’exclusion. Une lutte contre la pauvreté et pour la dignité.

Il importe que les propos d’Eugen Brand circulent davantage: n’hésitez donc pas partager le lien qui permet d’accéder au message et aux informations que véhiculent cette vidéo.

Perry Proellochs, rédacteur ATD Quart Monde


Dans l’histoire de notre pays, la réalité de la pauvreté persistante a été, pas à pas, rendue invisible. Et avec elle, la somme des savoirs d’expérience et des courages des pauvres eux-mêmes qui, de tout temps, ont inlassablement résisté face à l’injustice de l’exclusion sociale. C’est ainsi que tout un pays se trouve privé de repères indispensables pour bâtir un Etat de droit pour toutes et tous, AVEC toutes et tous.

Aujourd’hui, des femmes et des hommes, des enfants et des jeunes, héritiers et héritières de cette histoire se mobilisent. Elles et ils se rassemblent, se forment, s’expriment et agissent ensemble sur un plan social, culturel, économique et environnemental pour venir à bout des injustices qui font que la pauvreté se transmet de génération en génération. Venant de multiples horizons, elles et ils se donnent comme boussole la recherche d’un vivre ensemble dans la dignité.

Faire face à la pandémie avec les plus pauvres

Aujourd’hui, on est face à cette pandémie si difficile pour toutes et tous. A ATD Quart Monde, on se demande ce que nous avons appris des populations qui, depuis toujours, sont confrontées à la maladie, à la famine, à la guerre, à la crise permanente de la misère. Qu’avons-nous appris ensemble que l’on puisse aujourd’hui investir pour faire face au COVID 19? En posant cette question, je pense au philosophe chinois Chen Yue Guang qui disait: «Prendre les plus pauvres comme miroir dans chacun de nos pays, comme témoins de nos sincérités, c’est nous engager à agir dans un chemin qui appartient à l’histoire de la lutte pour l’humanité, pour la dignité. Cet engagement constitue une possibilité de rencontre entre civilisations à hauteur des yeux».

Grandir en liberté ensemble

Personne ne peut prétendre qu’il va se libérer seul. Personne ne va libérer seul les autres: c’est quelque chose que l’on réalise ensemble. En ce sens, j’ai découvert à travers mon engagement à ATD Quart Monde que celles et ceux qui vivent dans la grande pauvreté nous proposent un chemin de libération, c’est-à-dire de grandir en liberté ensemble. Et ça, c’est quelque chose de très puissant. Ça ouvre, ça n’enferme pas. Et moi, je fais le lien avec notre humanité qui est vraiment forgée par tous ces combats de recherche de liberté à travers le refus de l’esclavage, à travers le refus de la domination des hommes sur les femmes, etc. Et je porte en moi cette conviction que les personnes en situation de grande pauvreté proposent aussi, au sein de nos sociétés, un chemin de libération. Si on s’engage ensemble, si on ose sauter ensemble à l’eau pour apprendre à nager, c’est un apport à l’humanité qui permet de grandir en liberté. C’est la clé pour que chacun et chacune puisse offrir les couleurs intérieures les plus précieuses.

Eugen Brand, volontaire permanent ATD Quart Monde


Pour découvrir le livre La dignité comme Boussole d’Eugen Brand et de Michel Sauquet, cliquer ici.

Lors d’un entretien qui fait l’objet d’un court-métrage, le philosophe Chen Yue Guang analyse la pensée et l’action de Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, et explique en quoi elles offrent un point de rencontre et de dialogue entre nos différentes cultures, religions et civilisations. Cet entretien est réuni avec 13 autres courts-métrages ainsi que le film Que sommes-nous devenus de Simeon Brand dans un «coffret USB». Pour le découvrir, cliquez ici.