Un prix a été décerné à notre projet!

Remise du prix sozialinfo.ch 2022

Le 25 octobre, le projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société» a reçu le Prix sozialinfo.ch 20221 lors du «forum des pratiques» organisé par la Haute école de travail social FHNW d’Olten sur le thème des modèles de collaboration innovants. Pendant la remise du prix, le jury a décrit le projet comme étant un possible «game-changer» dans le domaine social, autrement dit comme ayant le potentiel d’amener des changements profonds dans la manière dont la société et les institutions considèrent et traitent les personnes en situation de pauvreté. Nous reproduisons ici ce discours et l’introduisons par des propos tirés de la vidéo2 que sozialinfo.ch a réalisée pour présenter le projet «Pauvreté – Identité – Société».

«Ce que j’en ai surtout retiré, c’est d’avoir pu travailler sur un pied d’égalité avec des scientifiques et des professionnel·le·s du domaine social. Une acceptation totale et pas d’exclusion. C’est l’expérience que j’ai pu en retenir. […] 

Mon espoir est que ces erreurs structurelles puissent être éliminées, qu’il y ait des changements dans le domaine politique et qu’il y ait des changements dans le domaine législatif, où il y a encore beaucoup de discrimination aujourd’hui.

Cela doit changer et c’est notre objectif avec ce travail qui a duré trois ans.»

Markus Christen, militant d’ATD Quart Monde

Cher·ère·s invité·e·s, cher·ère·s participant·e·s et chers représentants d’ATD Quart Monde,

Je me réjouis infiniment d’honorer, au nom du jury, l’équipe du projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société».

Moraene Roberts, une militante d’ATD Quart Monde Royaume-Uni, a dit un jour: «Il est facile de nier les droits des personnes en situation de pauvreté, car elles n’ont plus la force de les défendre».2 

Que signifie le fait de ne plus avoir la force de faire valoir ses droits? Pourquoi y a-t-il en Suisse des personnes qui n’ont plus la force de le faire? Comment en arrive-t-on à nier leurs droits?

ATD Quart Monde veut trouver les causes derrière les symptômes afin de pouvoir développer des solutions qui reconnaissent et soutiennent les personnes en situation de pauvreté comme des acteurs et actrices à part entière de notre société. Et pour cela, il est indispensable d’intégrer les voix qui ne sont pas entendues dans notre système actuel.

C’est précisément là que le projet «Pauvreté – Identité – Société» intervient de manière radicale: les personnes en situation de pauvreté deviennent des co-chercheurs et co-chercheuses, d’égal à égal avec des chercheurs et chercheuses issu·e·s de la science et du domaine professionnel. Ensemble, elles et ils apprennent et documentent les causes de cette souffrance et les leviers de changement. Voilà, chères personnes présentes, les conditions d’une véritable démocratie.

Le jury en est convaincu: ce projet est un potentiel «game-changer»!

Nous souhaitons à l’équipe du projet «Pauvreté – Identité – Société» de trouver l’énergie, l’esprit et le cœur nécessaires pour amener les fruits de ce travail dans les domaines de la politique, de l’éducation et des affaires publiques. ATD – Agir Tou·te·s pour la Dignité -, recevez nos félicitations pour cette forme de collaboration tournée vers l’avenir!

Iris Lenardic, membre du jury de sozialinfo.ch

Traduction par Erica Forney

  1. https://www.sozialinfo.ch/ueber-uns/verein/prix/2022
  2. La vidéo est accessible via notre site www.atd.ch.
  3. Moraene Robert, La pauvrete est un déni des droits humains