S’engager au travers du chantier découverte
A l’œuvre! Chantier découverte, Treyvaux, été 2022
Cette année, le chantier découverte s’est tenu au Centre national à Treyvaux du 10 au 16 juillet. Les trois jeunes allié·e·s qui l’ont co-organisé disent ici les raisons de leur engagement.
Se réunir pour découvrir le Mouvement
C’est la troisième fois que j’ai pu co-organiser le chantier découverte (anciennement chantier jeunes). Cette semaine, qui se déroule en été, est l’élément principal de mon engagement auprès d’ATD Quart Monde. C’est aussi la raison pour laquelle j’ai souhaité poursuivre mon engagement au sein du Mouvement après mon service civil (de mars à juillet 2020).
Cette semaine, qui réunit des jeunes de Suisse romande et alémanique, de France et d’autres pays pour découvrir le Mouvement ATD Quart Monde, est emblématique de l’expérience qui donne du sens à mon engagement, car l’accent est mis sur l’aspect «rencontre». Les participant·e·s découvrent le Centre national et son histoire, y rencontrent les autres participant·e·s, les militant·e·s, les volontaires permanent·e·s, les allié·e·s et bien sûr la réalité de la pauvreté au niveau local, national et international.
Elias Mugglin
Je ne peux pas ne pas m’engager
Une tâche spéciale m’a été confiée durant ce chantier découverte: réaménager la maisonnette de jeu des enfants. Aimant peindre et dessiner, je m’y suis mise avec enthousiasme, en espérant que le résultat plaise aux enfants et aux personnes qui viendront au Centre national à Treyvaux. Avec l’aide des autres participant·e·s, la maisonnette s’est vue revêtir de nouvelles couleurs et c’est avec joie que j’imaginais les familles la faire vivre.
Cette semaine de découvertes m’a permis de me laisser prendre dans les histoires de vie des militant·e·s d’ATD Quart Monde et de ses volontaires permanent·e·s. Quelle chance de rencontrer de si belles personnes, en face à face ou grâce aux courts-métrages de Siméon Brand1. Après une matinée de lecture-dialogue avec Nelly Schenker2, je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas m’engager!
Je ne sais pas encore quelles couleurs aura cet engagement, mais je sais que je veux l’imaginer avec le Mouvement.
Daphné Weiss
La priorité aux plus pauvres
Comme Elias, c’est la troisième année que je co-organise le chantier découverte. Ce chantier a été pour moi non seulement l’occasion de présenter le Mouvement et son histoire à un nouveau groupe de participant·e·s, mais aussi d’approfondir mon propre engagement.
La question qui m’a interpellé cette année était de savoir si et comment je pouvais concilier mon engagement au sein d’ATD Quart Monde et mon engagement en tant que futur pasteur. Les échanges et réflexions m’ont permis de confirmer l’intuition que ces deux engagements sont très proches. La priorité aux plus pauvres fait profondément partie du cœur de Dieu et se reflète dans et à travers la vie et l’agir de Jésus. Il me reste à voir quelle forme donner à mon engagement: comme pasteur dans mon Église et allié du Mouvement ou comme volontaire permanent et «allié» de mon Église.
Micha Weiss
- Simeon Brand est actuellement volontaire permanent d’ATD Quart Monde en Bulgarie. Il est notamment l’auteur de 14 courts-métrages (disponible sur www.atd.ch/shop/) qui sont autant de portraits de personnes engagées et d’actions innovantes.
- Nelly Schenker est une militante ATD Quart Monde de longue date. Elle raconte son parcours de vie dans son livre Une longue, longue attente (aussi disponible sur www.atd.ch/shop/).