Vidéos sur Joseph Wresinski
Le Centre Joseph Wresinski met en ligne d’innombrables informations en lien avec le fondateur d’ATD Quart Monde – sous la forme de vidéos, d’articles, d’études, d’archives, etc.
La vie brodée de Joseph Wresinski
Suite à sa rencontre avec le pape Jean-Paul II en 1989, Nelly Schenker, militante d’ATD Quart Monde, a entrepris de broder une tapisserie sur la vie du père Joseph Wresinski. Cette tapisserie, qui comporte 144 carreaux et qui a nécessité deux années de travail, est aujourd’hui exposée au Centre International d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise en France. Elle a été le point de départ de la création artistique de Nelly qui peint et écrit.
Rencontre avec Joseph Wresinski
Interview de Joseph Wresinski par Claudine Faure. Joseph Wresinski est le fondateur d’ATD Quart Monde.
Joseph Wresinski revisité
Dans l’histoire et encore aujourd’hui, l’immense souffrance des pauvres a été utilisée pour prôner plus de violences, de peurs, de murs entre les gens. Nous voulons faire connaître au monde un homme forgé par cette souffrance de l’exclusion mais qui propose un autre chemin que la violence prônée au nom des pauvres : celui de s’unir pour ne laisser personne de côté.
Joseph l’insoumis – film
Réalisé en 2010 par Caroline Glorion, «Joseph l’insoumis» est une production Les Films de la Croisade – Iota Production, en coproduction avec U film, réalisé avec la participation de France Télévisions. Dans la distribution, Jacques Weber interprète le rôle du père Joseph Wresinski et Anouk Grimberg, Alicia, une habitante du camp de Noisy-le-Grand. Voir la distribution complète dans la présentation sur le site de la production.
Jacques Weber, comédien: en jouant Joseph Wresinski, je prenais une claque tous les jours
Les Racines d’ATD Quart Monde
Extraits du film Je témoigne de vous avec des images d’archives (Rue des Fleurs, 1962, et Aide au Quart Monde, 1970), revenant sur les débuts du Mouvement ATD Quart Monde. Le commentaire de Rue des fleurs, film muet, a été enregistré en 1984 par le père Joseph Wresinski.
Je témoigne de vous
Documentaire (27 min – janvier 1988) réalisé suite à la première journée mondiale du refus de la misère, le 17 octobre 1987 à Paris. Ce film montre qu’il ne peut y avoir de lutte efficace contre la grande pauvreté sans participation active des plus défavorisé·e·s. Aujourd’hui comme hier, des millions de familles à travers le monde vivent dans la pauvreté. Ce film leur donne la parole. Il montre les efforts quotidiens qu’elles font pour résister à l’exclusion et à la honte et il témoigne de leur courage et de leur refus de l’assistance. Il donne aussi la parole au Père Joseph Wresinski, né de parents pauvres, qui a créé en 1957 le Mouvement ATD Quart Monde. La dalle gravée sur le parvis du Trocadéro à Paris en l’honneur des victimes de la misère constitue le fil rouge de ce document.
Être traités comme des jeunes et pas comme des assistés
Au soir du rassemblement de 100’000 défenseurs et défenseurs des droits humains, le 17 octobre 1987, sur le Parvis des Droits de l’Homme et du Citoyen (Place du Trocadéro à Paris), Joseph Wresinski évoque l’aspiration des jeunes à la dignité.
La misère n’est pas fatale
«Le Quart Monde ce sont ceux qui parmi ceux qui vivent dans la misère, pensent que celle-ci n’est pas fatale. Et donc, ils décident de se regrouper ensemble pour pouvoir lutter contre et faire échec à la misère.»
Joseph Wresinski en guerre contre la pauvreté
C’était dans le bidonville de Noisy-le-Grand en 1961. Noisy-le-Grand qui, avec celui de Nanterre, est alors le plus grand camp de sans-logis en Ile de France. A cette époque, 100’000 personnes vivent dans ces taudis. C’est à Noisy-le-Grand que va s’installer cet homme en 1956, un prêtre. Joseph Wresinski vivra au milieu des déshérité·e·s et luttera pour elles et eux jusqu’à la fin de sa vie. Un combat célébré le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère. Il créera l’association Aide à toute détresse, ATD, qui deviendra plus tard ATD Quart Monde. Pas de parole misérabiliste, mais un discours de combat. La misère est une création de l’homme, elle doit être détruite par l’homme, répète-t-il. Ce qu’il veut? Pas la pitié, ni l’assistance. Juste la dignité. Lui-même a grandi dans la misère, à Angers. Père polonais, mère espagnole, il a connu la douleur. Et il a connu la honte. Le 17 octobre 1987, 100’000 personnes se rassemblent au Trocadéro, à Paris, pour dénoncer cette injustice qu’est la misère. Suite à cette manifestation, ce jour sera décrété Journée mondiale du refus de la misère, reconnue par l’ONU depuis 1992.