Vidéos en lien avec Tapori
Groupe Tapori de Rorschach, Suisse (1)
Dans le cadre de la Campagne Tapori 2021-2022, les enfants du groupe Rorschach (en Suisse) répondent chacun à la question: «Où est-ce que je me sens bien?».
Groupe Tapori de Rorschach, Suisse (2)
Dans le cadre de la Campagne Tapori 2021-2022, les enfants du groupe Rorschach (en Suisse) répondent chacun à la question: «De quoi ai-je besoin pour me sentir bien?».
Témoignages des enfants Tapori de Goma (République démocratique du Congo)
Dans cette vidéo, les enfants Tapori de Goma, de la République démocratique du Congo, parlent des injustices auxquelles elles et ils sont confronté·e·s. Elles et ils nous disent aussi ce qui les soutient dans la lutte contre les injustices et ce qui rend ce combat si difficile.
Le groupe Tapori Haïti
Découvrez les enfants du groupe Tapori de Port-au-Prince!
Nous sommes Tapori parce que… Groupe de Haïti
Se sentir fiers d’être Tapori: c’est ce que les enfants d’Haïti nous partagent dans cette vidéo.
Nous les enfants, on combat la misère
Nous avons découvert Julien comme délégué de son pays, la République démocratique du Congo, en Suisse auprès de l’ONU en 2009 lors du 20ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant. Julien est actif dans un groupe Tapori chez lui à Bukavu. Là-bas les enfants se sont engagés pour combattre la misère, l’exclusion et agir pour la paix. Par leur manière, ils participent à la construction d’une communauté qui accueille tout le monde. Ce film nous montre l’engagement sur le terrain, le témoignage de bons nombres de ces jeunes et comment cette participation peut nourrir l’action locale et internationale.
C’est en se rencontrant qu’on bâtit le monde
Genève, 2009. Des enfants issus du réseau Tapori et des adultes vivant dans la grande pauvreté, venant du Nord et du Sud, ont engagé un dialogue aux Nations Unies, en tant que partenaires actifs, sur les questions auxquelles le monde doit faire face, des droits humains à l’extrême pauvreté, en passant par les questions environnementales et de la paix à construire. 25 enfants et 15 adultes venant de Bolivie, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de France, d’Haïti, d’Irlande, des Philippines, de Pologne, de l’Ile Maurice, de Suisse et des États-Unis d’Amérique ont parlé au nom de celles et ceux du monde entier qui, par-delà la diversité de leurs expériences respectives, partagent la même histoire commune du refus de la misère. Cette rencontre avec les responsables du Haut Commissariat aux droits de l’homme doit permettre d’influer sur les décisions des futures mises en œuvre de politiques, notamment dans le cadre des Objectifs du Millénaire des Nations Unies.
Mère Célestine – Tapori
«Je m’appelle Célestine, mais tout le monde m’appelle Mère Célestine. J’habite dans le quartier de Kaarpala, à Ouagadougou, au Burkina Faso. Je suis âgée de cent ans et quelques mois, ce qui fait de moi la doyenne de ma communauté. Aujourd’hui, les enfants Tapori se réunissent toutes les semaines dans ma cour. J’aime partager mon expérience de vie avec eux. Je leur donne des conseils, car je veux éviter qu’ils traversent les mêmes épreuves que moi.»
Malgré son grand âge, mère Célestine prend toujours activement part à la vie de sa communauté. Elle continue à prendre soin des enfants, en aidant les jeunes mamans à s’occuper de leur nouveau-né lorsqu’elles accouchent.