Vidéos en lien avec les mesures de coercition à des fins d’assistance
Pauvre mais pas fou, le scandale des internés de force
Le reportage de Temps présent (21.03.2019)
L’histoire de Nelly et de Walter nous plonge dans cette Suisse des années 50-60, où une clinique psychiatrique pouvait compter un tiers de «malades sociaux». Souvent d’anciens enfants placés en institution et inadaptés à la vie une fois adulte. Ne sachant que faire de la colère de leurs pupilles, les tuteurs appelaient alors parfois la psychiatrie à la rescousse. A la clef, des années d’internement à Marsens (FR) pour Nelly et des molécules psychotropes jamais homologuées pour Walter.
La pauvreté est un savoir
Jean-Marc Schafer habite dans un camping près d’Aigle. À 64 ans, il revient sur son expérience de vie marquée par des placements extra-familiaux dans des institutions et chez des paysan·ne·s. Il partage sa recherche et sa lutte d’identité et de reconnaissance: «Il faut savoir que pour la société, nier la réalité de la pauvreté c’est nier l’intelligence que la pauvreté nous amène à acquérir».
Ce film appartient à une collection de 14 courts-métrages qui accompagnent le film «Que sommes nous devenus» réalisé par Simeon Brand, volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Le tout est disponible sous la forme d’un coffret USB auprès de www.atd.ch/shop au prix de CHF 20.- (soutient: CHF 35.-).
Ensemble – briser le silence de l’extrême pauvreté
Briser le silence de l’extrême pauvreté, avec ATD Quart Monde. Jean-Marc Schafer est un ancien enfant placé. Il a connu l’abandon affectif et matériel au point à ne pas même avoir de mots pour penser sa propre vie. Un jour, le Mouvement AZD Quart Monde lui donne la certitude que lui aussi a droit à une forme de dignité. Depuis, il tente avec d’autres de briser le mur du silence qui entoure l’extrême pauvreté. Un reportage de Raphaël Engel au camping d’Yvorne.