Un été à Bâle

Vidéos en lien avec les bibliothèques de rue

La bibliothèque de rue consiste à introduire le livre, l’art et d’autres outils d’accès au savoir, notamment informatiques, auprès des enfants de milieux défavorisés et de leurs familles. Cette activité est accessible à toutes et tous car elle se déroule en plein air: au pied des immeubles, au parc ou encore dans une cage d’escalier.

Les bibliothèques de rue en Belgique racontées par les enfants

Une bibliothèque de rue, c’est venir chaque semaine au même endroit, où vivent des enfants trop souvent oublié·e·s, avec deux objectifs: faire du livre un objet de culture et d’épanouissement; et à partir de la lecture, nouer des liens durables avec les familles de ces enfants. 

La Bibliothèque de rue ATD Quart Monde à Paris XI

En France, il existe une cinquantaine de bibliothèques de rue animées par ATD Quart Monde, comme celle du onzième arrondissement de Paris. Chaque semaine à la même heure, les animateurs sont là, dans la rue, réunis avec les enfants. Elles se déroulent sous les yeux des parents et des habitants du quartier, sur leur lieu de vie. Toutes et tous sont ainsi témoins du désir d’apprendre de leurs enfants, ainsi que de leur créativité. Les Bibliothèques de rue répondent ainsi à la soif de savoir des enfants, les réconcilient avec la joie d’apprendre et les encouragent à révéler et à partager leurs talents. Elles sont toujours à la recherche d’animateurs.

La Bibliothèque de rue ATD Quart Monde à Reims (France)

La Bibliothèque de rue ATD Quart Monde à Roubaix (France)

La Bibliothèque de rue à Pontoise (France)