Faire de la crise du coronavirus une chance pour des changements durables

Vidéos – ATD de par le monde

Nous, le Quart Monde

Dans différents quartiers de New York et du New Jersey, des militant·e·s vivant la pauvreté, des volontaires permanent·e·s et des allié·e·s du Mouvement ATD Quart Monde s’unissent autour de cet enjeu: «Ne laisser personne de côté». Elles et ils témoignent de leurs efforts pour que les Nations Unies en fassent leur priorité.

Ce film appartient à une collection de 14 courts-métrages qui accompagnent le film «Que sommes-nous devenus» réalisé par Simeon Brand, volontaire permanent d’ATD Quart Monde. Le tout est disponible sous la forme d’un coffret USB auprès de www.atd.ch/shop au prix de CHF 20.- (soutient: CHF 35.-).

Barclay et Cyndie, Centrafrique

Dérèglement climatique, cupidité des hommes, ce n’est pas de la littérature. Barclay et sa famille font face aux conséquences de ces maux qui dégradent la planète et divisent l’humanité.

La persistance de la pauvreté au-delà des générations – Luxembourg

Apport de connaissances de membres d’ATD Quart Monde Luxembourg qui vivent dans la précarité.

With My Own Two Hands (Ben Harper)

Partout où des hommes et des femmes sont condamnés à vivre dans la pauvreté, les droits de l’homme sont violés – mais ensemble, avec nos deux mains («With Our Own Two Hands»), nous pouvons construire un monde sans pauvreté. Cette vidéo est le fruit d’une collaboration entre ATD Quart Monde et le mouvement Playing For Change.

Moraene Roberts, Grande-Bretagne – la dignité de donner

Moraene Roberts, née en 1953 et décédée en 2020, a rencontré ATD Quart Monde en 1990 et en est devenue rapidement une figure clé. Dans cette vidéo sous-titrée en français, elle décrit la pauvreté dans le contexte de la Grande-Bretagne.

Agir ensemble pour en finir avec la pauvreté – Brésil, France, Haïti, Philippines, République centrafricaine, République démocratique du Congé

Alors que se profile, en 2015, le 30ème anniversaire de la Convention des Droits de l’Enfant, le 17 octobre, Journée mondiale du refus de la misère, est l’occasion de souligner des initiatives pour mettre fin à la pauvreté en présentant des actions où l’on voit des personnes AGIR ENSEMBLE pour le droit des enfants, pour mettre fin à la pauvreté. Cette vidéo a été réalisée à partir de photos et d’images tournées dans le cadre d’un travail portant sur l’éducation pour toutes et tous, et adapté pour ce 17 octobre 2019. Cette vidéo présente une série d’initiatives, dans divers pays:

  • République démocratique du Congo: les enfants mobilisent la communauté grâce à leur volonté et leur engagement de ne laisser personne derrière. Ils montrent le chemin.
  • France: les enfants apprennent à se connaître et à accepter leurs différences grâce à la pratique du théâtre.
  • République centrafricaine: malgré le conflit au pays, des adultes et des jeunes agissent pour que les enfants continuent d’apprendre sans oublier personne.
  • Haïti: valoriser et se donner de la force entre parents. Soutenir l’apprentissage des enfants.
  • Brésil: créer des liens dans la communauté pour que chacun et chacune puisse contribuer en valorisant le savoir local.
  • Philippines: l’apprentissage de chaque enfant concerne tout le monde.