Nouvelle coprésidence!

Claude Hodel et Corinne Martin

Corinne Martin et Claude Hodel ont récemment accepté de reprendre la coprésidence d’ATD Quart Monde Suisse. Dans les lignes qui suivent, elle et il se présentent brièvement et soulignent en quoi le Mouvement les touche particulièrement. Nous remercions évidemment, avec beaucoup de chaleur, Hélène Cassignol Madiès et Jean-Paul Petitat qui ont su assumer avec finesse et bienveillance cette coprésidence de 2016 à 2022.

«Nous ne sommes pas pauvres de tout! C’est ce que dit la journée du 17 octobre. On a aussi des forces. Quand on entend une personne témoigner de sa réalité et l’afficher en public, ça permet à d’autres personnes qui vivent la même chose de se reconnaître. Ça donne du souffle, de l’oxygène, ça réveille des forces qu’on ne soupçonnait pas.»Ce sont les mots de France Fournier, militante d’ATD Quart Monde au Québec, lors de la cérémonie fêtant les 30 ans de la reconnaissance par l’Assemblée générale des Nations Unies du 17 octobre comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté.

Cette déclaration résume bien pourquoi je m’intéresse à ATD Quart Monde depuis mon adolescence, très concernée par le fait que, 

malgré toutes les structures mises en place dans notre pays, des personnes vivent toujours dans la précarité à côté de chez nous.

Après avoir pris ma retraite, j’ai eu l’occasion de me rendre régulièrement à Treyvaux et j’ai commencé à investir du temps pour le Mouvement. J’ai pu me rendre compte de la qualité de sa gouvernance et de son organisation. Comprendre les besoins des personnes dans la précarité, les respecter, leur donner les moyens d’évoluer et réfléchir avec elles comment retrouver une place dans la société, tout en cherchant à faire évoluer les mentalités au niveau institutionnel: ce sont-là des objectifs qui répondent totalement à mon aspiration de s’occuper de la personne tout en travaillant au niveau de la gouvernance.

Je partage sincèrement la nécessité d’avoir une autre approche face à la pauvreté, de la dénoncer comme une violation des droits humains et de changer le regard de la société, en travaillant avec les personnes vivant dans la pauvreté.

Corinne Martin, Coprésidente d’ATD Quart Monde Suisse

En 2002, j’ai découvert le Mouvement ATD Quart Monde dans le cadre d’une formation de quatre semaines au Centre international de Méry-sur-Oise, près de Paris. Les trois premières semaines, j’ai été affecté à la cuisine et la quatrième semaine, j’ai eu l’occasion de participer à une semaine familiale de partage à Noisy-le-Grand. C’est là que le Père Joseph a commencé son action. 

J’ai été fasciné par le fait que les personnes en situation de pauvreté ne soient pas simplement aidées ou accompagnées, mais qu’elles puissent avoir une «voix» et participer à la vie sociale, culturelle et politique conformément à leur dignité.

A l’époque, je travaillais comme diacre dans le domaine social à la paroisse réformée de Reinach, où j’accompagnais des personnes en situation difficile. Outre mon activité dans le domaine des réfugié·e·s et des personnes âgées, le contact avec les personnes vulnérables me tenait particulièrement à cœur. Sur le plan politique, je me suis fait élire au synode (parlement ecclésiastique cantonal) en 1995 et en ai été le président de 2003 à 2011.

Une fois à la retraite, j’avais plus de temps pour m’investir dans le Mouvement. C’est ainsi qu’entre 2010 et 2022, j’ai pu participer activement au groupe régional d’ATD Quart Monde Bâle. Cette période a été extrêmement enrichissante pour moi et m’a beaucoup apporté au niveau personnel.

Depuis des années, il me tient à cœur que les personnes touchées par la pauvreté soient mieux entendues et acceptées dans le contexte politique. Par exemple au sein de la Plateforme nationale contre la pauvreté ou dans le cadre d’échanges avec des hommes et des femmes politiques. Cela peut se faire dans le cadre d’une table ronde ou d’une conférence sur la pauvreté. De telles rencontres doivent avoir lieu dans le respect mutuel et sur un pied d’égalité.

Fort de cette expérience, je suis prêt à me mettre à disposition en tant que coprésident de l’association ATD Quart Monde. Je me réjouis d’assumer cette tâche passionnante aux côtés de Corinne Martin.

Claude Hodel, Coprésident d’ATD Quart Monde Suisse

Traduction réalisée par Blandine Schmidiger