Nos ambitions pour les trois prochaines années

Illustration par Urs Kehl des échanges autour de nos ambitions nationales. Dessin réalisé les 9 et 10 novembre 2024.

Les représentants et représentantes des secteurs de Bâle, Genève et Rorschach d’ATD Quart Monde Suisse, de ses groupes locaux, de ses pôles et dynamiques se sont impliqué·e·s de manière impressionnante tout au long du week-end de programmation qui s’est déroulé au Centre national à Treyvaux les 9 et 10 novembre 2024. Répartis en plusieurs groupes, elles et ils ont d’abord discuté du fruit de leur travail préparatoire en vue de cette rencontre, à savoir une large palette d’ambitions, de priorités et de défis pour le Mouvement pour ces trois prochaines années. Chaque groupe a ensuite eu pour mission d’en faire émerger deux ambitions perçues comme prioritaires. À la fin de la première journée, 20 ambitions ont ainsi été retenues. Le deuxième jour, ces 20 ambitions ont été approfondies, triées et rassemblées en trois catégories. Tout au long de ce processus, il a été mis en avant que chaque ambition devait à la fois être significative par elle-même et en concordance avec les valeurs et orientations d’ATD Quart Monde. 

Mais il s’agit aussi d’une réflexion commune sur la pauvreté et l’exclusion sociale, et de faire en sorte que chaque personne soit respectée dans sa dignité, que chaque personne puisse contribuer à la vie sociale et au respect des différences, revendiquer tous les droits humains et participer à la construction d’une économie équitable dans le respect de l’environnement. Cette vision englobe et dépasse ce que nous identifions comme objectifs, ambitions et priorités. Nous sommes toutes et tous invité·e·s à y participer, avec ce que chacun·e peut apporter par ses connaissances et ses compétences. 

Nos trois ambitions nationales

Reconnaissante de la richesse des ambitions élaborées, la Délégation nationale a réalisé une synthèse en identifiant trois axes principaux qui l’ont poussée à reformuler trois ambitions nationales: 

1. Bâtir des solidarités et la confiance par la présence et la proximité. ATD Quart Monde renforce son action deprésence dans des quartiers et villages auprès et avec des personnes (enfants et jeunes inclus) et des familles mises de côté à cause de la pauvreté, avec une attention particulière aux plus isolées. Cette proximité et cette vie partagée sont la condition nécessaire pour rompre l’isolement des personnes, permettre la participation et ancrer notre connaissance collective.

2. Développer le pouvoir d’agir. ATD Quart Monde favorise le développement du pouvoir d’agir des personnes ayant l’expérience de la pauvreté, ceci en développant avec elles des réseaux d’accompagnement, d’expression, de formation, de recherche et de dialogue. Ce pouvoir d’agir s’avère indispensable autant pour faire connaître, comprendre et reconnaître la réalité de la pauvreté, que pour co-construire avec d’autres acteurs au sein des institutions et de la société civile les changements qui s’imposent à l’échelle du pays.

3. Soutenir les jeunes dans leur recherche d’anciennes et de nouvelles formes d’engagement. ATD Quart Monde accompagne des jeunes dans leur désir d’apporter un nouvel élan pour mettre fin aux injustices de la pauvreté, en favorisant avec elles et eux le développement et l’expression de leurs motivations, énergies, idées, connaissances etcompétences.

Domaines d’engagement et d’actions

Ces ambitions constituent des repères pour l’orientation et la priorisation de nos actions ces prochaines années. Chaque équipe, dynamique, secteur et groupe est invité, selon ses choix et possibilités, à revoir sa programmation d’engagement et d’action à la lumière de ces trois ambitions. Le travail effectué pour arriver à ces ambitions a révélé de nombreuses propositions dans différents domaines. Celles-ci se trouvent ici regroupées sous trois champs d’action et constituent une source possible pour affiner et élargir nos actions.

  • Utiliser et développer les outils, l’expertise et les multiples formes d’expression qu’ATD Quart Monde a déjà construits
    • en commençant par la recherche «Pauvreté – Identité – Société» et la valorisation de ses résultats, le document suisse du Chantier familles «Bâtir un avenir sans pauvreté pour nos enfants: parents et société ensemble», des lectures publiques et des créations artistiques et expositions telles que «Art dans la rue»;
    • en contribuant, par le dialogue et des partenariats, à des changements de regard et de pratiques au sein de la société (grand public, institutions sociales, centres de formation, médias, sphères politiques et juridiques, etc.) – tout en mettant un accent particulier sur notre action en Suisse alémanique;
    • en diversifiant et consolidant nos sources de financement, notamment en élargissant notre fichier des sympathisant·e·s, de sorte à garantir la liberté d’entreprendre du Mouvement.
  • Aller vers un 17 octobre 2027 d’envergure nationale:
    • en permettant aux citoyen·ne·s intéressé·e·s et, à travers elles et eux, à un large public d’approfondir leur connaissance de la pauvreté avec les personnes et les familles qui la vivent, de faire tomber les préjugés, de changer de regard et de gagner en pouvoir d’agir en tant que citoyen·ne·s;
    • en renforçant la mobilisation des membres du Mouvement;
    • en développant des partenariats avec des institutions ainsi qu’avec les autorités nationales, cantonales et communales.
  • Développer nos façons de faire «Mouvement ensemble»:
    • en bâtissant des rencontres régulières autour de ce que les familles en situation de pauvreté vivent aujourd’hui afin de renouveler la connaissance de la pauvreté dans le pays;
    • en renforçant le pouvoir d’agir des militant·e·s, des allié·e·s et des volontaires en tant qu’acteurs et actrices de changements;
    • en offrant des espaces ainsi que des moyens d’expression et de participation à toutes les composantes de la famille;
    • en gagnant de nouveaux et nouvelles sympathisant·e·s (en particulier parmi les jeunes qui pourront bénéficier de l’innovation des «tremplins d’engagement»);
    • en renforçant les secteurs et les groupes locaux (en particulier en Suisse alémanique);
    • en développant le dialogue et l’échange d’informations au sein du Mouvement en Suisse;
    • en restant proche des membres d’ATD Quart Monde et permettre aux militant·e·s, allié·e·s et volontaires de se soutenir mutuellement dans leurs chemins respectifs d’engagement, et veiller ainsi à ce que personne ne se trouve sans vis-à-vis dans son engagement.

Ces trois ambitions nationales ne sont «que» des ambitions. Nous entendons par là qu’elles constituent des sources d’inspirations et non des obligations, qu’elles ne devraient pas limiter notre créativité et nos actions mais plutôt les soutenir et les orienter. Elles nous présentent un large horizon au sein duquel nous sommes invité·e·s à développer nos actions et notre engagement. Il nous appartient dès lors de les prendre en considération et de nous les approprier: pour que nos actions soient cohérentes entre elles, pour qu’elles contribuent à notre mission en s’épaulant et s’enrichissant mutuellement. 

Florent BambaraEugen BrandClaude HodelJean-Luc Martrou, Véronique Martrou et Perry Proellochs

Délégation nationale

Traduction de Séverine Jörger