Dimanches et Festival des arts et des savoirs partagés
Dans un quartier où ATD est présent à Genève s’est instaurée une dynamique de rencontre des arts et des savoirs partagés.
La culture est un droit pour tous. Elle est essentielle à chaque personne et à chaque peuple. Parce qu’elle transcende le quotidien lorsqu’elle valorise les savoirs et les connaissances de chacun, elle est un élément majeur pour sortir de l’exclusion. En les partageant, l’art et la création permettent de lutter contre la misère : ils relient les êtres et ouvrent au monde.
Dans un quartier où ATD est présent à Genève s’est instaurée une dynamique de rencontre des arts et des savoirs partagés.
Un premier festival des arts et des savoirs partagés a eu lieu en été 2023. Depuis nous avons décidé de poursuivre cette dynamique un dimanche par mois.
Le but est d’offrir un espace de rencontre intergénérationnel dans le quartier, valoriser les talents de chacun, et se transmettre nos différents savoirs.
De nombreux ateliers créatifs, culinaires et ludiques sont proposés et animés par des habitant.e.s du quartier et par l’équipe d’ATD Quart Monde.
Chacun.e peut proposer des idées, et nous réfléchissons ensemble comment les concrétiser, sous forme d’ateliers. Nous avons ainsi pu apprendre à décorer des muffins, à faire du pain, des samoussas, ou encore de la pâte à sel, du basket, des danses folkloriques, ou recevoir un joli maquillage.
Cet été, du 12 au 16 juillet, une deuxième édition du festival des arts et des savoirs partagés aura lieu aux Libellules également.