Multiplicateurs du savoir collectif – la métamorphose de la chenille en papillon
Bernadette Freitag et Virginia Hauptlin, militantes d’ATD Quart Monde, lors du séminaire d’été qui s’est déroulé du 17 au 20 juillet 2024 au Centre national à Treyvaux. © Jean-Luc Martrou / ATD Quart Monde
Quel succès, ce séminaire d’été 2024 qu’ATD Quart Monde a mené sur trois jours et demi! Moi qui y ai participé pour la deuxième fois, j’en garde un merveilleux souvenir. On pourrait dire que c’était dû à la météo de ce magnifique mois de juillet, ou à la qualité de la nourriture (oui, nous nous sommes régalé·e·s!), ou encore aux moments de détente et de partage, aux jeux et bien sûr à la beauté à couper le souffle des paysages fribourgeois. C’était un mélange de tout ça. Mais ce qui a rendu la rencontre vraiment particulière, c’était le bonheur de pouvoir travailler de façon intensive avec des collègues extrêmement motivé·e·s et d’acquérir de nouvelles compétences et pratiques pour transmettre encore mieux les résultats auxquels a abouti le projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société»(PIS).
Le premier soir, nous avons créé une chanson à l’aide d’une intelligence artificielle, en lui fournissant des connaissances développées dans le cadre de cette recherche. Cette chanson a eu pour titre La métamorphose de la chenille en papillon – un titre qui décrit bien l’esprit de ce séminaire.
Nous, les personnes concernées et les allié·e·s d’ATD Quart Monde, voulons être des multiplicateurs et des multiplicatrices.
Nous voulons transmettre les connaissances qu’ensemble nous avons acquises pour permettre que la pauvreté puisse enfin être (mieux) comprise et faciliter ainsi un changement. Comme l’infatigable chenille, riche d’une connaissance approfondie de la pauvreté, nous souhaitons nous métamorphoser en papillon et transmettre nos connaissances.
Bien que nous, les personnes concernées et les allié·e·s, ayons déjà acquis une certaine expérience dans la présentation du rapport PIS et travaillé avec des professionnel·le·s des médias, ce séminaire nous a permis de créer de nouveaux outils pour communiquer avec plus d’assurance et pour donner davantage de force à notre témoignage collectif.
C’est d’autant plus important que nous savons d’expérience à quel point il est difficile de mettre en discussion, en politique, au sein de la société et dans les médias, un sujet aussi délicat que la pauvreté.
Ce séminaire nous aussi a permis de visualiser le long chemin que nous, les personnes concernées, avons déjà parcouru avec ATD Quart Monde auprès des communes, des cantons, de la Confédération et des institutions, et de mieux nous rendre compte où nous en sommes aujourd’hui. Nous nous trouvons dans la phase où il s’agit de faire connaître et d’expliquer les résultats de la recherche «Pauvreté – Identité – Société». Si nous nous engageons sérieusement dans cette phase, l’espoir est réel de développer des solutions communes qui permettront de bannir définitivement la pauvreté de notre société.
Christian Vukasovic, militant d’ATD Quart Monde
Traduction de Blandine Schmidiger