Les séjours familiaux à Treyvaux
La Maison d’ATD Quart Monde à Treyvaux offre un espace d’échange et de ressourcement à l’occasion des séjours familiaux – y compris aux plus jeunes! © Mada Canavesio / ATD Quart Monde
Ce printemps et cet été, la Maison d’ATD Quart Monde à Treyvaux a accueilli six séjours familiaux – un septième est prévu en octobre. Stephanie Guedes, stagiaire, a participé à deux d’entre eux et partage ici ses impressions.
Les séjours familiaux permettent aux familles que nous connaissons, notamment par le biais de notre présence à Genève et à Bulle, de se rencontrer (certaines pour la première fois), de passer un temps ensemble, de cohabiter. Toute une palette d’activités est proposée: «J’ai jamais fabriqué autant de trucs en si peu de temps», s’est exclamée une maman. C’est aussi l’occasion de faire des découvertes ou encore de déguster les très bons repas mitonnés par l’équipe cuisine entièrement composée de bénévoles de la région biennoise – que je profite de remercier bien chaleureusement!
Cet endroit offre de la liberté
Ces rencontres et cette cohabitation touchent au cœur. Ainsi, j’ai entendu des parents dire des choses comme: «Ma fille a pu sociabiliser, elle va vers les autres, je suis contente. On repart avec du plus!» «En soi, on est assez libre de ce qu’on veut faire, on a le choix. Merci!» «Ça fait du bien que nos enfants puissent vivre et qu’ils ne gênent personne.»
© Mada Canavesio / ATD Quart Monde
Et puis certains talents se sont révélés durant ces séjours! Je pense à ce jeune garçon qui a appris à tous les autres enfants à faire des eaux florales. Il a d’abord installé une sorte d’atelier et y a ensuite convié ses camarades (et les adultes!) pour un moment de partage et de convivialité. Tous les enfants sont allés cueillir ensemble des plantes pour ensuite chacun fabriquer sa propre eau florale. «Mon truc préféré, c’était que les gens viennent, parce que faire un atelier et qu’il n’y ait personne, ça n’aurait pas été très drôle», m’a-t-il glissé.
Au fil des jours, les familles ont pu apprendre à mieux se connaître, à créer des liens entre elles. Elles discutent, partagent, s’écoutent. Elles apprennent du parcours de chacune, et cela les amène à se sentir moins isolées, à constater que d’autres vivent des choses semblables. À s’épauler aussi: «C’était super, ce système où on est tous à s’entraider. Ça fait un peu comme une grande famille.» «On avait l’impression qu’il n’y avait pas de barrière.»
Une maman nous a confié: «C’est une période difficile pour moi. Pourtant, j’ai passé des super moments ici. Je me suis sentie soutenue. C’était une bouffée d’air.»
Stephanie Guedes, stagiaire et désormais alliée d’ATD Quart Monde