Les actions autour du 17 octobre ont mobilisé nos énergies

Pour la 9e fois, Bulle a accueilli la célébration de la Journée mondiale du refus de la misère. Des animations ont été organisées par le collectif local associant Espace Famille, Caritas Fribourg, l’Unité pastorale Notre-Dame de Compassion, ATD Quart Monde et la Ville de Bulle.

À la nuit tombante, plus de cent personnes avaient rejoint la place du Marché et son kiosque à musique. L’évènement a été lancé par les voix d’une vingtaine de jeunes de la région, dont le pèlerinage au Mont Saint-Michel faisait étape au chef-lieu. Les km à pied, ça use… Autant les agrémenter de chants ! Le groupe en a partagé quelques-uns, religieux ou non, avec le public. Sur des paroles de Georges Moustaki, il a entonné un appel à la paix dans le monde : « A Hiroshima ou plus loin / Peut-être viendra-t-elle demain. »

Puis la place est devenue théâtre : scène minimaliste à même les pavés, sono d’extérieur (notre Jean-Marc aux manettes), spectateurs assis sur des bancs en hémicycle, les nombreux enfants campés sur (et dans !) des couvertures au premier rang… C’est dans cette ambiance de veillée que l’assemblée a accueilli Un portrait de famille, illustrant les placements à répétition d’enfants « à des fins d’assistance ». Il était conté par Joana Jaquemet, auteure de ce portrait sur trois générations, et joué par Charlotte Petitat, incarnant tour à tour celles et ceux qui ont vécu ces séparations déchirantes. Vers la fin de la représentation, voilà l’actrice en tenue de hockey. « Trop bien ! » s’exclament les enfants. Mais quel rapport avec le sujet ? On vous laisse le découvrir par vous-mêmes, car Un Portrait de famille est actuellement en tournée en Suisse romande 1.

Après ce moment émouvant, une troisième animation invitait à s’ouvrir à l’autre : déposer des oreilles, rectification : des images d’oreilles, et d’autres de bouches, d’yeux, de mains et de pieds (autant de symboles pour l’écoute, le dialogue, l’entraide, l’accompagnement) sur une grande planisphère déployée par terre, le tout sur des notes apaisantes provenant du kiosque à musique : c’était Cécile qui, en écho de ces gestes, faisait vibrer les cordes d’une cithare…

Finalement, un généreux buffet était offert aux participants, qui ont eu tout loisir d’échanger sur la manifestation tout en se réchauffant grâce à une tisane aux orties maison.

  1. Pour en savoir plus, voir sur notre site Internet les infos sur le Portrait de famille sur 3 générationset sur Un portrait de famille,adaptation scénique de celui-ci. ↩︎