Le Festival des arts et des savoirs partagés

Organisé par ATD Quart Monde Genève, le Festival des arts et des savoirs partagés s’est tenu du 3 au 7 juillet dans le quartier des Libellules à Vernier. Le festival a été animé par une quinzaine de bénévoles, dont une art-thérapeute, un stagiaire en art-thérapie, deux clowns, deux musiciens et des habitant·e·s du quartier. Une cinquantaine d’enfants, souvent accompagné·e·s de leurs parents, ont participé aux activités proposées – musique, premiers secours, graffitis, collages, fabrication de bracelets et de libellules en carton, construction d’un planeur et de petits bateaux à vapeur, création et décoration de marionnettes, tatouages au henné, cyanotype (un procédé de tirage photographique!) – ainsi qu’un atelier pizzas.

Joie, échanges et découvertes ont été au rendez-vous de cette semaine pleine de belles couleurs. Certains se proposaient pour animer des ateliers afin de partager leurs savoirs et permettre aux autres d’en profiter. L’entraide a été un atout du festival: des parents d’enfants et des adolescents proposaient leur aide afin que les ateliers se passent bien. Il y a eu ce grand-papa qui accompagnait ses petits-fils. Il aime bricoler et il a spontanément donné un coup de pouce à l’atelier de fabrication des libellules. De fil en aiguille, il nous a aidé·e·s deux jours durant!

Les enfants ont raconté leurs envies, leurs rêves, leurs projets. Comme cette jeune fille qui semblait ne faire plus qu’un avec le rythme du tambour et qui a confié que son rêve était d’avoir une batterie. Ou comme ce petit garçon qui a passé une bonne partie de la soirée de fête à fabriquer des instruments de musique (avec des bouteilles vides, de l’eau, du sable…) dans l’idée de les offrir aux enfants de son école lors de la prochaine rentrée et d’y faire un concert.

Il est à souligner que le festival a été financé par le Contrat de Quartier Libellules – Gordon-Bennett de la ville de Vernier, que celle-ci a mis à disposition un local tout au long de la semaine et un édicule-cuisine lors de la fête qui s’est déroulée le dernier jour du festival, et que le soutien des concierges des Libellules nous a été infiniment précieux. Un grand merci!

Aurélia Isoz et Marina Arcos Arjona, volontaires permanentes d’ATD Quart Monde Genève