Le Chantier Familles
Le Chantier Familles est un travail de recherche international en cours depuis 2021. Il a pour objectifs d’identifier les causes des difficultés que rencontrent les familles confrontées à la grande pauvreté, d’en souligner les conséquences pour les enfants et enfin de proposer des changements sociétaux susceptibles d’offrir un meilleur avenir à ces enfants et leurs familles. Au niveau européen, six pays sont activement impliqués: la Belgique, l’Espagne, la France, la Pologne, le Royaume-Uni et la Suisse.
En Suisse, le Chantier Familles a débuté par des réunions en ligne entre des parents ayant l’expérience de la pauvreté ici, «chez nous», et d’autres parents vivant des réalités semblables en Belgique (deux échanges), et au Québec et en France (un même échange). Ces rencontres ont permis de mettre en lumière les combats quotidiens de ces familles contre la pauvreté. Et elles ont permis de souligner la nécessité de s’organiser collectivement pour lutter contre la pauvreté et aboutir ainsi à des changements durables.
Un meilleur avenir
En mai 2022, une rencontre européenne s’est déroulée au Centre international d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise en France. Des délégations de militant·e·s en provenance des six pays mentionnés plus haut se sont rassemblées afin de partager et de mettre en commun leurs expériences et leurs combats pour donner un meilleur avenir aux enfants vivant en situation de pauvreté. Leurs discussions ont été enrichies (par visioconférences) par les contributions des groupes de travail du Canada, des Pays-Bas et des Philippines. Des universitaires, un ou une par pays concerné, se sont également joint·e·s à la session pour entendre et comprendre les expériences des militant·e·s et chercher à partir de cela comment elles peuvent être prises en compte dans notre société et nos institutions. Leur propos était notamment de créer des liens et des passerelles avec des personnes susceptibles de jouer un rôle dans la formation de professionnel·le·s appelé·e·s à œuvrer dans le domaine de la précarité.
Lors des prochaines étapes de la recherche, les équipes de chaque pays travailleront en binôme et traiteront de leurs récits d’expérience, avec comme outil et référence les résultats de l’étude intitulée Les Dimensions cachées de la pauvreté. Partager ces récits permettra à chacun·e de se reconnaître dans le combat que l’autre mène aussi, de se sentir ainsi moins seul·e et d’identifier ensemble les changements qui sont nécessaires pour faire évoluer la société.
Puis ces équipes se rassembleront en novembre 2023 afin de réfléchir à la meilleure manière de rendre public les propositions de changements auxquelles le Chantier Familles aura abouti. Il est à noter que, pour la Suisse, ces propositions s’inscriront dans la continuité des propositions issues du travail de recherche «Pauvreté – Identité – Société» qu’ATD Quart Monde mène depuis 2019. Celles-ci seront d’ailleurs rendues public le 9 mai à Berne lors du colloque «La pauvreté – une boucle sans fin: quelle responsabilité pour notre société?».
Sept jeunes parents
La recherche Chantier Familles est coordonnée en Suisse par deux volontaires permanentes de l’équipe d’ATD Quart Monde Genève qui sont soutenues par Florent Bambara et Aurélia Isoz, également volontaires permanent·e·s. Ensemble, elles et il organisent des week-ends à Treyvaux avec un groupe composé de sept jeunes parents vivant en Suisse romande et ayant l’expérience de la pauvreté. En alternant travail et temps de ressourcement familial, ces rencontres permettent de progresser dans la recherche tout en passant du temps en famille. Une grande solidarité est née entre elles et eux pour se soutenir dans leur combat commun d’être entendu·e·s et reconnu·e·s dans leur droit à vivre avec leurs enfants une vie de famille digne et respectée. Les mots d’une maman sont poignants:
J’ai l’impression de crier et que personne ne m’entend.
Marina Arcos Arjona et Joana Jaquemet, volontaires permanentes ATD Quart Monde à Genève