La jeunesse engagée!

Rassemblement européen de la jeunesse, France, 2022 photo de Carmen Martos

Rencontre européenne de la jeunesse, France, juillet 2022. © Carmen Martos

Depuis deux ans, la jeunesse est en effervescence au sein d’ATD Quart Monde Suisse. Cette énergie anime notamment nos jeunes volontaires permanent·e·s à Bâle, Genève et Rorschach, de même qu’au Centre national à Treyvaux. Elle est une source d’inspiration: notre Mouvement est entré dans une phase de renouveau!

Chaque mois depuis l’été 2022, ces jeunes volontaires se retrouvent pour partager leurs expériences, les préoccupations et les questions que suscite leur engagement quotidien pour construire un monde sans pauvreté. Cette «équipe» n’est bien sûr pas fermée sur elle-même et accueille régulièrement d’autres membres du Mouvement – de Suisse et d’ailleurs. Et elle participe à des rencontres plus larges, tel que le regroupement des jeunes volontaires européen·ne·s qui s’est déroulé fin février au Centre national. Plusieurs volontaires expérimenté·e·s les y ont accompagné·e·s une semaine durant dans ce qui fut un moment de convivialité, de questionnement et de formation.

Cette effervescence ne se cantonne pas à ces volontaires: une quinzaine de jeunes intéressé·e·s par un engagement au sein d’ATD Quart Monde participent à la dynamique «se former ensemble». Une fois par mois, elles et ils se rencontrent et discutent, entre elles et eux et avec des membres du Mouvement, de thèmes tels que la gouvernance, les mesures de coercition à des fins d’assistance ou encore l’idée que la lutte contre la pauvreté ne devrait pas être menée de manière isolée, qu’elle devrait être liée à d’autres luttes – telles que l’antiracisme, l’écologie ou le féminisme. Certaines de ces réunions ont lieu à Genève ou Bâle, afin de réfléchir à nos actions là où elles s’enracinent localement. Cela a par exemple été le cas en janvier lorsque le groupe a rencontré l’équipe de Genève pour discuter avec elle de ses activités pour l’année en cours, de la manière dont elle compte les conduire.

Contribuer à une société plus juste

Et il y a aussi le «groupe jeunes» qui s’est créé dans l’élan de la Rencontre européenne de la jeunesse1 tenue en juillet dernier au Centre international d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise (en France). Une dizaine d’adolescent·e·s de plusieurs villes et villages de Suisse romande se rencontrent désormais une fois pas mois avec l’aspiration de contribuer au développement d’une société plus juste et mieux adaptée aux besoins d’une jeunesse diversifiée. Elles et ils y débattent par exemple de situations qui les touchent et réfléchissent à la manière de les aborder collectivement plutôt que d’y être confronté·e seul·e. Ce groupe est de plus associé à la dynamique jeunesse européenne du Mouvement et contribue ainsi à un vaste chantier débuté il y a trois ans dont le propos est de soumettre au Conseil de l’Europe, ce mois d’avril, un plaidoyer mettant en lumière les difficultés et les rêves des adolescent·e·s et jeunes adultes qui vivent la pauvreté au quotidien.

Il est clair que cette Année européenne de la jeunesse 2022 a été vécue comme une source d’inspiration et de force qui nourrira l’engagement de la jeunesse tout au long de 2023 – et au-delà!

Vir Pintó Muñoz, volontaire permanente ATD Quart Monde à Genève

  1. Voir notamment la vidéo du même nom disponible sur www.atd.ch/videos.