La Fondation ATD Quart Monde Suisse
Vue d’artiste du Centre national à Treyvaux après rénovation et agrandissement – aquarelle réalisée et offerte à ATD Quart Monde Suisse par Pierre-Alain Corthay (www.pacorthay.ch)
La Fondation ATD Quart Monde Suisse a été créée en 2009, suite aux rénovations importantes de la maison principale du Centre national à Treyvaux, dans le but de gérer les bâtiments et leur entretien afin de les mettre à disposition de l’Association ATD Quart Monde Suisse qui, elle, s’occupe des actions et de leur financement.
Le Conseil de Fondation est composé actuellement de six membres qui se réunissent une à deux fois par année: Hélène Cassignol, présidente; Noldi Christen, vice-président; Béatrice Gex Caloz, secrétaire; Martin Brändle, Olivier Beyeler, Oceane Senay, membres. La Fondation est soumise à l’Autorité fédérale de surveillance des fondations.
Les réflexions concernant l’avenir des bâtiments du site de Treyvaux ont débuté en 2020 et un comité «transformation maison» composé d’architectes, de volontaires permanent·e·s, d’usagers et d’usagères de la maison a été constitué. Il s’est réuni à de nombreuses reprises pour définir les besoins, les attentes et étudier diverses propositions et leur mise en œuvre.
En effet, le remplacement des pavillons du Secrétariat national et d’habitation est incontournable. La vétusté des locaux est préoccupante, pour les personnes qui y travaillent comme pour le matériel. Il manque d’espaces de travail et de logements pour l’accueil. De plus, un agrandissement du site avec la construction d’un nouveau pavillon dédié aux rencontres nationales s’avère également nécessaire. Des plans, réalisés par le bureau de Jean-Luc Rime, architecte de la rénovation de 2007, ont été proposés, discutés, et en septembre 2023, le concept d’ensemble a été validé par le comité de bâtisse et les études préalables nécessaires à l’obtention du permis de construire ont débuté.
La première étape indispensable et urgente sera la reconstruction du Secrétariat national. Pavillon de bois recyclé des années 60, il sera rebâti de manière solide pour l’inscrire dans la durée et offrir un lieu de travail sain et accueillant. Un étage de logement sera ajouté à ce bâtiment: trois petites chambres et une salle de séjour avec cuisine pour un appartement à partager. Ce pavillon est chiffré à CHF 1’795’200.-.
Le projet devient réalité et il faut le financer
La Fondation recherche activement des fonds et a déjà reçu des soutiens qui lui ont permis de financer les études préliminaires. Un comité de soutien présidé par Mr. Dominique de Buman a été créé. Une plaquette de présentation du projet ainsi que du Mouvement ATD Quart Monde a été réalisée. Elle nous permet d’expliquer et, nous l’espérons, de convaincre des donateurs et donatrices de nous soutenir. Diverses personnalités, dont Mme Simonetta Sommaruga, ont accepté d’intervenir dans cette plaquette.
Ce projet de rénovation et d’agrandissement du Centre national d’ATD Quart Monde Suisse est un défi, et la Fondation met tout en œuvre pour qu’il se réalise. Nous recherchons également des personnes-relais susceptibles de nous proposer des pistes et des contacts afin de nous aider à réunir cette somme conséquente. Nous avons confiance: ensemble, nous atteindrons notre objectif.
Béatrice Gex Caloz, membre du conseil de la Fondation ATD Quart Monde Suisse