Invitation à l’exposition de remplacement

Le 21 septembre, il y aura une exposition avec animation dans notre local à Rorschach (Suisse orientale). Cet événement vise à rattraper ce qui a été annulé au début du mois de juin à cause de la pluie (voir flyer en bas).

Du 29 mai au 9 juin, l’action « Art dans la rue » a de nouveau eu lieu en Suisse orientale. Cependant, le temps n’a pas toujours été clément et les artistes n’ont pas pu travailler fréquemment aux endroits prévus dans l’espace public. L’exposition présente certaines de leurs œuvres, en voici un aperçu :

La pluie complique la création artistique dans la rue, mais cela n’empêche pas les artistes de se retrouver aux endroits prévus.

Le 29 mai après-midi sur la Mühletobelstrasse, François Jomini (Suisse romande) a esquissé un portrait en quelques minutes. Urs Kehl (Rorschach) a peint une maison voisine en une heure tandis que Guendouz Bensidhoum (France) a commencé un projet visant à capturer la ville de Rorschach en trois panneaux du lac de Constance au centre-ville jusqu’au Rorschacherberg.

Le lendemain, les artistes se sont retrouvés au Zelt-Werk au bord du lac à Rorschacher Hafen. Noldi Christen avec son manuscrit et Gabriela Feldhaus, avec une œuvre patchwork colorée les ont rejoints. Tout comme Roger et Esther Locher d’Appenzell qui ont passé quelques heures en leur compagnie.

Nous avons dû raccourcir le temps consacré à la création artistique en raison des pluies continues.

Florent Bambara originaire du Burkina Faso et responsable des rencontres au Centre suisse d’ATD Quart Monde à Treyvaux a commencé ce jour une sculpture sur bois. Sur la photo, il travaille à l’intérieur d’un minibus au port.

Urs ressent une grande paix au sein de l’équipe et une bonne atmosphère. Il remarque que de nombreuses personnes à Rorschach commencent à comprendre le sens de l’animation « Art dans la rue » et le message du mouvement.

Guendouz partage ce sentiment, notant que cet environnement permet à chacun de travailler avec confiance et de nouer de nouvelles relations. Depuis quatre ans, il revient chaque année et les relations se renforcent.

Florent remarque que le mouvement est bien intégré en Suisse orientale malgré la distance avec Treyvaux. Il souligne l‘originalité de cette équipe, où les artistes peuvent se rassembler en confiance pour poursuivre leur création.

Pour François, les moments où l’on prend le temps comme lors de la Journée des Voisins sont importants. Ces occasions de rencontres autour d’un petit-déjeuner le matin ou d’un apéritif le soir permettent de trouver des moyens de collaborer.

« Cette période m’inspire et me donne envie de reprendre ce que j’avais négligé depuis longtemps. Depuis que je suis ici, j’arrive chaque jour à créer quelque chose, une esquisse ou autre… Je suis très heureux de vivre ce moment. »

Mia considère que c’est une excellente occasion de rencontrer des artistes d’ATD et de la région, de créer ensemble et de nouer de nouvelles relations.

« J’aime les rencontres entre les gens et cela me fait plaisir lorsque je peux vivre un tel moment. »