Des dialogues pour initier des changements

Dialogues à Neuchâtel, 10.02.2023

Dialogue à Neuchâtel, 10.02.2023

Les principaux résultats du travail de recherche «Pauvreté – Identité – Société» sont sur la table, prêts à être discutés à plus large échelle: ATD Quart Monde entend les approfondir, de janvier à mars 2023, lors de douze réunions d’échanges avec une centaine de protagonistes œuvrant dans différents contextes – politique, protection de l’enfant et de l’adulte, aide sociale, droit ou encore hautes écoles.

Entre 2019 et 2022, ATD Quart Monde a conduit des recherches autour de la thématique «Pauvreté – Identité – Société», avec le concours de spécialistes du monde scientifique et de la pratique professionnelle, mais aussi de celles et ceux pour qui la pauvreté est un vécu. Ces travaux ont permis de développer un savoir collectif mettant en lumière les relations entre la société, les institutions et les personnes en situation de pauvreté. Les résultats des recherches ont été consignés dans un document qui expose de manière saisissante les problématiques sociales et institutionnelles qui aujourd’hui font que des personnes ne parviennent pas à sortir de leur situation de pauvreté, parfois sur plusieurs générations. L’intitulé des chapitres principaux est révélateur de ce mécanisme pernicieux: Ignorance et incompréhension dans la sociétéDysfonctionnement des institutionsConstruction de l’identité des personnes en situation de pauvretéPersistance de la pauvreté de génération en génération.

Dialogue à Lausanne, 10.02.2023

Prochaine étape: élargir les échanges 

Dans une prochaine étape, nous voulons passer de l’identification et de la compréhension des ce mécanisme aux perspectives de changements. Mais nous ne saurions y parvenir par une action isolée. Il est donc prévu que des membres du projet dialoguent, lors de 12 rencontres menées entre janvier et mars, avec une centaine d’autres protagonistes œuvrant dans les contextes les plus divers: politique à l’échelon national, protection de l’enfant et de l’adulte, aide sociale, droit, organisations religieuses ou encore hautes écoles.

Ces rencontres ont pour objectifs de recueillir les réactions par rapport aux réalités mises en évidence jusqu’ici et d’élaborer conjointement des approches et des propositions ouvrant la voie à des changements. Les résultats de ce dialogue élargi enrichiront nos travaux et seront intégrés dans le document final de notre projet de recherche. En multipliant les points de vue et en intégrant d’autres secteurs de la société, nous partageons notre conviction: seuls les échanges et la prise en compte de toutes les parties concernées permettent d’apporter un changement profond dans la société.

Dialogues à Neuchâtel: remarques et propositions
Dialogues à Neuchâtel: remarques et propositions

Ces dialogues constituent la dernière étape vers le colloque «La pauvreté – une boucle sans fin: quelle responsabilité pour notre société?» qui présentera les résultats du projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société» le 9 mai à Berne.

Michael Zeier, coordinateur ATD Quart monde pour le projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société»

Traduction de Philippe Gasser