Misère et environnement, même priorité

COP26 : Misère et environnement, même priorité

La Conférence des Parties, autrement dit la COP, réunit chaque année depuis 1995 quelque190 Etats et l’Union européenne pour discuter du changement climatique et négocier un large panel de mesures. La COP26 se tiendra à Glasgow du 31 octobre au 12 novembre 2021, et elle est pressentie comme une rencontre «de la dernière chance». Plus de 190 dirigeant·e·s mondiaux·ales y sont attendu·e·s, de même que des dizaines de milliers de représentant·e·s de gouvernements, de villes, de régions et d’acteurs et d’actrices non-étatiques (entreprises, investisseurs, ONG, etc.).

ATD Quart Monde compte au nombre des participant·e·s et nourrit un double objectif:

  • souligner que les personnes les plus pauvres sont les moins responsables de la dégradation de l’environnement causée par le changement climatique et qu’elles sont pourtant les plus touchées par sa violence;
  • rappeler à toutes les parties que l’éradication de la misère constitue un aspect de la lutte contre le changement climatique et qu’elle fait partie intégrante de l’Accord de Paris (adopté lors de la COP21 en 2015).

Le 10 octobre 2021, ATD Quart Monde International a publié sur son site internet un article présentant les enjeux de la COP26 pour les personnes en situation de grande pauvreté. Les démarches d’ATD Quart Monde, ses attentes et ses revendications y sont également présentées.

ATD Quart Monde Suisse soutient pleinement ces démarches et revendications – notre journée nationale de coordination (30 octobre à Treyvaux) porte d’ailleurs en bonne partie sur la question suivante: «comment s’engager pour l’environnement dans le cadre de notre engagement contre la pauvreté?». C’est pourquoi nous vous invitons avec cœur et conviction à prendre connaissance de l’article d’ATD Quart Monde International intitulé COP26: Misère et environnement, même priorité.

Perry Proellochs, rédacteur ATD Quart Monde