Bibliothèque de rue à Bâle – des adieux

Bibliothèque de rue à Bâle, 2022

Dina Brenner s’est engagée avec passion pour la bibliothèque de rue à Bâle pendant six ans et elle souhaite désormais se consacrer à d’autres activités. Étant donné qu’il s’agissait de la dernière bibliothèque de rue d’été sous cette forme, le thème choisi fut celui des adieux. Elle raconte ici ces dernières rencontres qui se sont déroulées chaque après-midi durant deux semaines au mois de juillet. Un très grand merci à elle pour la magie et l’enthousiasme qu’elle a transmis à tant d’enfants.

Faire ses adieux… Adieu à moi (Dina), à la bibliothèque de rue, aux enfants qui quittent la cité. Adieu au jardin d’enfants ou parce que l’on change d’école, adieu à ses grands-parents ou à un animal domestique. Nous avons trouvé de nombreux livres émouvants et sensibles qui abordent ces sujets, et d’autres sur la manière de gérer la frustration et la tristesse.

Nous, les enfants de la bibliothèque de rue

Les enfants ont peint leur portrait sur un drap intitulé «Nous, les enfants de la bibliothèque de rue» sur lequel nous avions imprimé une carte du monde. Chacun y a écrit son prénom et l’a relié d’une ligne à son pays d’origine. Je n’avais pas revu certains des enfants depuis des années et, aujourd’hui, ils ont déjà 13 ou 14 ans.

Lorsque j’ai commencé en 2016, certains enfants n’avaient que trois ou quatre ans. Ils ont aujourd’hui neuf ou dix ans et, année après année, ont participé à chaque bibliothèque de rue. 

Plusieurs enfants ne parlaient même pas allemand à leur arrivée et ils étaient très timides. Mais aujourd’hui, grâce aux livres et aux discussions, ils sont intarissables et adorent lire à haute voix. 

J’aime voir et accompagner leur évolution, et j’aime également leur donner une impulsion ou leur inspirer des idées.

Nous avons regardé des photos prises lors des bibliothèques de rue précédentes et lu des livres que nous avions composés au fil des ans. Et nous nous sommes souvenus des activités que nous partagions et des enfants qui nous accompagnaient alors.

Rêves, aspirations et amour

Et nous avons réfléchi à ce que nous souhaitons pour notre avenir. Alors que nous parlions des rêves et des aspirations de chacun et de chacune, et d’amour, les enfants ont décoré des verres avec des paillettes. Il a aussi été question des expériences de la mort, des cérémonies et de la manière dont les enfants se représentent ce qui se passe après la mort.

Le dernier jour, nous avons invité Kilian à venir dans la cité avec ses instruments. Tous les dessins étaient exposés et nous avons joué de la trompette et du tambour comme des fous. Et pour finir, nous avons mangé des glaces, de la pastèque et bu du sirop.

J’espère de tout cœur que ces enfants garderont un souvenir heureux et multicolore de la bibliothèque de rue

et qu’à l’occasion ils s’assiéront dans leur parc avec une couverture et des livres ou du matériel de coloriage pour passer du temps avec leurs ami·e·s. Et peut-être en recroiserons-nous l’un ou l’autre dans un groupe Tapori.

Dina Brenner, responsable de la bibliothèque de rue à Bâle

Traduction par Séverine Jörger