Adaptation scénique « Un portrait de famille »
« Un portrait de famille » est l’adaptation scénique et théâtrale d’un recueil rédigé au sein d’une association militante internationale, le Mouvement ATD Quart Monde, et dans le cadre de son projet de recherche «Pauvreté – Identité – Société» mené en Suisse de 2019 à 2023, avec le soutien de l’Office fédéral de la Justice.

Cet ouvrage, « Pour l’avenir de nos enfants, ne rien lâcher ! », est le fruit de trois ans d’interviews auprès d’une famille suisse en situation de pauvreté, faits par une jeune volontaire, Joana Jaquemet. Sujette au placement d’enfant et forcée à vivre sous curatelle, la famille se retrouve, de génération en génération, assignée à un conditionnement sclérosant sans moyen de pouvoir en sortir. C’est un témoignage qui suit trois générations, où les schémas se répètent, s’aggravent. La famille va se relever et mener un combat effréné, juridiquement et humainement, afin de briser la chaîne de l’aliénation qu’elle subit et proclamer le droit à vivre en famille, le droit à la dignité. Au travers de ce récit de vie, Joana, juriste de formation, tente de comprendre et de décortiquer les rouages de la mécanique intergénérationnelle qui se joue entre société, institution et famille en situation de pauvreté. Le travail d’écriture s’est fait de façon collective, avec le Mouvement ATD Quart Monde et la famille concernée.
En novembre 2023, ATD Quart Monde propose à Charlotte Petitat, comédienne franco-suisse et co- directrice de la cie Les Ribines, de donner une lecture théâtrale de ce texte, lors d’un rassemblement européen sur un travail de recherche « chantier famille », à Méry-sur-Oise (en France), réunissant des militant·es en situation de pauvreté et des militant·es solidaires/aidant·es, issus de France, de Belgique, de Grande Bretagne, de Suisse, de Pologne, d’Espagne et des Pays Bas.
Les dates sont annoncées progressivement, découvrez celles qui ont déjà été confirmées :